La campagne
Appel à voter le 21 mars pour la liste conduite par François Patriat
Europe-Ecologie Bourgogne et la liste conduite par François Patriat sont arrivés à un accord lundi 15 mars, permettant d’établir un projet partagé pour la Bourgogne et une liste de second tour d’une gauche rassemblée.
Pour comprendre l'accord en Bourgogne
Europe écologie Bourgogne tient à remercier les 51 000 électrices et électeurs qui, dès le premier tour de ces élections régionales, ont accordé leur confiance au contrat écologiste que nous proposions pour la Bourgogne
Avec 9,84% des suffrages exprimés, Europe écologie s'impose comme la deuxième force de gauche dans notre région. Démocrates, nous prenons acte de notre résultat : nous avons manqué de très peu le cap des 10% qui permettait de pouvoir se maintenir au second tour.
Grand meeting festif à Dijon le 11 mars
Accueillis en fanfare, 200 personnes ont participé au grand meeting festif d’Europe écologie à Dijon. « Pop & politique ! » : du swing, des prises de paroles, des vidéos, du pep's… Merci à nos deux invités Michèle Rivasi et Pierre Larrouturou venus soutenir notre liste à quelques jours du premier tour.
Education : Il est urgent de changer de politique
Tribune de Philippe Meirieu
La grève du 12 mars dans l’Education nationale exprime l’inquiétude et la colère des personnels face à une situation particulièrement grave : suppression de 40 000 postes d’enseignants en trois ans, réformes précipitées et sans concertation, disparition progressive des dispositifs d’aide et de soutien aux établissements en difficulté, abandon de la carte scolaire, désengagement systématique de l’Etat, démantèlement de la formation initiale des enseignants, disparition de la formation continue, difficultés croissantes des recrutements, mise en place de politiques sécuritaires quand il faudrait donner aux aux éducateurs les moyens de mener une véritable action éducative… Les motifs de mécontentement du monde enseignant et de l’ensemble des personnels de l’Education nationale s’accumulent. Les mesures sévères qu’a prises le gouvernement font durement sentir leurs effets sur le terrain et annoncent une prochaine rentrée scolaire extrêmement difficile pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants.
L'appel au «vote utile», le 14 mars
Tribune collective par Pascal Canfin, Daniel Cohn-Bendit, Philippe Meirieu, Lucile Schmid
A quelques jours des élections régionales les sondages prédisent une large victoire de la gauche. C’est une excellente nouvelle qui témoigne du désir des Français de sanctionner la politique et les valeurs de Nicolas Sarkozy.
Presse : Cohn-Bendit appelle au "vote double, utile et stratégique" en vue de 2012
Daniel Cohn-Bendit, chef de file d'Europe Ecologie, a appelé lundi les électeurs au "vote double, utile et stratégique" pour les régionales des 14 et 21 mars, estimant qu'il faut "changer les vieilles logiques politiques" pour "préparer les échéances de 2012".
Presse : Europe écologie refuse de traiter avec les banques ayant des filiales dansles paradis fiscaux
Cécile Duflot a déclaré lundi que les régions devaient cesser d'emprunter auprès de banques ayant des filiales dans les paradis fiscaux, comme selon elle BNP-Paribas.
"L'environnement ça commence à bien faire" : réaction aux propos du chef de l'Etat au salon de l'agriculture
Les questions d'environnement, "ça commence à bien faire", a lancé le président de la République au cours d'un rencontre avec les syndicats agricoles, lors de sa visite au salon de l'agriculture ce week-end... Il a poursuivi en préconisant une inflexion des mesures du Grenelle de l'environnement dans le domaine de l'agriculture, avec des ambitions écologiques à la baisse.
Egalité Femmes-Hommes
Tribune d'Emilie Mallet Tête de liste Côte d'or pour Europe écologie Bourgogne
Chaque année, à la même date, le 8 mars, nous fêtons la « Journée Internationale des droits de la femme ». L'égalité entre les sexes aujourd'hui imprègne davantage les discours. Mais la réalité est toute autre, les chiffres parlent d'eux mêmes...
Aujourd'hui en France, les femmes représentent moins de 5% des directions des grandes entreprises. Le chômage, la précarité sociale et professionnelle, touchent avant tout les femmes. A qualification égale, le salaire d'une femme est toujours plus faible que celui d'un homme (11% d'écart). Les travaux domestiques restent toujours l'apanage des femmes puisqu'elles assurent à elles seules 80% des tâches ménagères de leur foyer.
Presse : Europe Ecologie veut confirmer en Bourgogne
Mardi 4 mars, une équipe de France 3 Bourgogne a suivi la journée Philippe Hervieu , tête de liste Europe écologie Bourgogne.
Après avoir tracté sur le marché de Dijon, il a visité l'entreprise Maggioni suite à une invitation de la CGPME. Il a fini par une interview sur Radio Nostalgie.
Retrouvez le reportage sur le site de la chaîne.