La campagne
Pour comprendre l'accord en Bourgogne
Europe écologie Bourgogne tient à remercier les 51 000 électrices et électeurs qui, dès le premier tour de ces élections régionales, ont accordé leur confiance au contrat écologiste que nous proposions pour la Bourgogne.
Avec 9,84% des suffrages exprimés, Europe écologie s'impose comme la deuxième force de gauche dans notre région. Démocrates, nous prenons acte de notre résultat : nous avons manqué de très peu le cap des 10% qui permettait de pouvoir se maintenir au second tour.
Au terme d'une négociation difficile avec le PS, nous avons obtenu un accord avec les représentants de la liste menée par François Patriat. C'est un accord à minima, avec 6 élus au lieu des 7 que laissait espérer le respect du vote des électeurs. Injuste, il prive la Côte d'or de la tête de liste départementale d'Europe écologie, Emilie Mallet, comme le laissait espérer le résultat du scrutin. C'est un choix délibéré de la part du PS qui laissera sans doute des traces.
Cet accord, tel qu'il a été fixé au sortir des négociations, permet néanmoins de prendre en compte des points essentiels de notre programme : refus de toute nouvelle subvention au projet de relance de l'aéroport de Dijon, la réorientation de l'activité du Pôle nucléaire en pôle métallurgique, la création d'un institut inter régional des métiers du développement durable, plan de reprises des entreprises par leurs salariés,éco conditionnalité des aides et des appels d'offre, refus de travailler avec des organismes bancaires qui ont des filiales dans les paradis fiscaux...
Deux vice-présidences nous permettront de mettre en oeuvre notre programme : la vice-présidence "reconversion écologique de l'économie", point central de notre programme, et la celle des lycées, qui nous permet d'agir sur la rénovation thermique, la restauration bio et de proximité, avec plus de citoyenneté, de culture et de sports à l'intérieur des lycées. Elles seront appuyées par deux présidences de commission.
Responsables, nous sommes conscients des enjeux à venir pour la Bourgogne. La forte abstention et la montée en puissance des voix du FN, nécessitent dès le début de la mandature, d'établir un lien plus fort entre nos concitoyens et les institutions démocratiques. Notre objectif est de faire gagner durablement l’écologie et d’empêcher la prolifération de la politique destructrice de la droite et du parti de la haine.
censure
incomprehension
un bon accord