La campagne
Presse : Cohn-Bendit appelle au "vote double, utile et stratégique" en vue de 2012
Daniel Cohn-Bendit, chef de file d'Europe Ecologie, a appelé lundi les électeurs au "vote double, utile et stratégique" pour les régionales des 14 et 21 mars, estimant qu'il faut "changer les vieilles logiques politiques" pour "préparer les échéances de 2012".
"C'est en Alsace que nos espoirs de voir les écologistes mener le combat contre la majorité présidentielle et l'emporter, sont les plus forts", a dit à des journalistes le co-président des Verts au Parlement européen, peu avant le meeting de soutien à la liste de Jacques Fernique (Verts) qui se tient à Strasbourg lundi soir, en présence d'Antoine Waechter, deuxième de liste dans le Haut-Rhin, et de Corinne Lepage (Cap21).
Pour lui, "c'est en Alsace que peut prendre racine une nouvelle espérance, un jalon important sur la route vers un monde plus juste, dans une Europe solidaire et une vie politique française renouvelée".
"Dans l'alternance, nous sommes les seuls à offrir une véritable alternative", a ajouté M. Cohn-Bendit, estimant que "pour en finir avec le statu quo" qui "arrange bien le PS et l'UMP", "le seul vote à la fois concret et stratégique, c'est le vote pour les listes Europe Ecologie", "un vote d'opposition aux politiques du gouvernement désastreuses, écologiquement et socialement irresponsables".
Selon lui, "avec un seul bulletin Europe Ecologie, on vote deux fois", "au niveau des territoires pour des régions écologistes et solidaires" et "au niveau national pour changer les vieilles logiques politiques" et "préparer les échéances de 2012, tout en cassant les logiques obsessionnelles d'un présidentialisme et d'un jacobinisme dont s'accommode trop bien le PS dès qu'il est au pouvoir".
M. Cohn-Bendit et ses amis comptent bien "bousculer les certitudes, faire bouger les lignes, mettre fin à la bipolarisation de la scène politique de ce pays et faire circuler, polliniser, nos idées dans toute la société".