La campagne
Egalité Femmes-Hommes
Tribune d'Emilie Mallet Tête de liste Côte d'or pour Europe écologie Bourgogne
Chaque année, à la même date, le 8 mars, nous fêtons la « Journée Internationale des droits de la femme ». L'égalité entre les sexes aujourd'hui imprègne davantage les discours. Mais la réalité est toute autre, les chiffres parlent d'eux mêmes...
Aujourd'hui en France, les femmes représentent moins de 5% des directions des grandes entreprises. Le chômage, la précarité sociale et professionnelle, touchent avant tout les femmes. A qualification égale, le salaire d'une femme est toujours plus faible que celui d'un homme (11% d'écart). Les travaux domestiques restent toujours l'apanage des femmes puisqu'elles assurent à elles seules 80% des tâches ménagères de leur foyer.
Le monde politique n'échappe pas non plus à ce triste constat : les femmes restent minoritaires à tous les échelons du pouvoir : elles sont 5 fois moins nombreuses au Parlement. Enfin, et plus largement, dans de nombreux pays, leurs droits restent largement bafoués, et rien ni personne, ne semble pouvoir faire changer les choses rapidement.
Europe écologie fera de l'égalité femmes hommes une grande cause régionale pour le mandat à venir en Bourgogne, comme ailleurs. Une société écologique, éthique, et solidaire ne peut voir le jour sans la contribution égalitaire des femmes et des hommes dans la vie politique, sociale, économique, culturelle. Nous avons toutes et tous à y gagner !
Emilie MALLET, tête de liste Côte d'or pour Europe écologie Bourgogne