La campagne
Nicole Eschmann, tête de liste Europe Ecologie en Saône et Loire !
Le 22 décembre, la liste de Saône et Loire d'Europe Ecologie Bourgogne a été officiellement présentée. Nicole Eschmann, ex-militante PS et candidate aux législatives 2007 dans la circonscription Mâcon-Cluny, conduira la liste Europe Ecologie en Saône et Loire. Elle a notamment partagée avec les Verts différentes luttes en faveur de l'environnement dans le maconnais ( contre le projet d'incinérateur notamment).
Philippe Hervieu réagit au sommet de Copenhague "un lamentable fiasco"
Le résultat du Sommet de Copenhague sur le climat est aussi désespérant que les enjeux étaient importants. La volonté affichée est de limiter le réchauffement climatique à plus de deux degrés mais aucune des mesures qui permettraient d’y parvenir n’a été prise…
Communiqué national des Verts cosigné par Philippe Hervieu "Charbon : c'est non !"
Dans un courrier daté du 14 décembre, le Ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo a rendu sa décision quant à la demandes des sociétés SEREN et VALORCA d'exploiter le gisement de charbon du sud-nivernais à Lucenay-les-Aix. C'est la fin d'un feuilleton médiatique démarré il y a plus de trois ans et dont les enjeux dépassaient largement le cadre nivernais. La France allait-elle relancer l'exploitation du charbon en dépit de l'urgence d'agir contre le changement climatique ? Le Ministre a tranché : ce sera non !
Charbon - Réaction de Wilfrid Sejeau, candidat Europe Ecologie Bourgogne
« Ce n’est pas une surprise. Au moment du sommet de Copenhague, la décision contraire aurait été à contre-courant de l’histoire. La position du ministre nous donne raison contrairement au discours dominant entendu dans le département."
Borloo dit non à la mine de charbon dans la Nièvre !
Dans un courrier adressé au président du Conseil général, Marcel Charmant, Jean-Louis Borloo indique que "la France vise l'exemplarité en matière de respect de l'environnement et que les deux dossiers [des entreprises candidates pour l'exploitation de la mine de charbon ndlr] ne remplissent pas ces conditions".
La FEVE réagit aux propos de Martine Aubry à Tours
« Les écologistes, ils existent aujourd’hui en France : ce sont les élus socialistes de nos régions » : c'est en ces termes que Martine Aubry a fait valoir à Tours ce week-end, combien le Parti Socialiste était viscéralement écologiste, depuis toujours, tel Monsieur Jourdain faisant de la prose. Depuis le succès d’Europe Ecologie aux élections européennes de juin dernier, qui plus est avec le Sommet de Copenhague, tous les partis ou presque rivalisent dans la surenchère écolo : excellente nouvelle ! Mais il serait bon que cet engouement soudain dépasse les mots et les seules échéances électorales.
Jeudi 17 décembre à 19 h, le climat a besoin de toi !
Jeudi 17 décembre, de 19h à 20h, l’association Agir pour l’Environnement appelle l’ensemble des français et françaises à éteindre lampes et appareils électroménagers inutiles.
Faîtes un voeu pour la planète
Europe Ecologie Bourgogne vous invite à formuler un voeu pour la Bourgogne et pour la Planète
On ouvre !
Lancement du site de campagne
Bienvenu/es ! Nous avons le plaisir de vous accueillir sur le tout nouveau site d'Europe Ecologie Bourgogne. Il sera le reflet du projet porté partout en France par le Rassemblement des écologistes.
Gazette de Côte d'Or : Greenpeace le plus loin (10/12/2009)
Philipe Hervieu, candidat d’Europe écologie Bourgogne aux régionales, constate dans un communiqué : « Les instances de la République n’ont pas été menacées « par une organisation des voyous » comme veulent le faire croire les députés de droite et François Sauvadet. Greenpeace est venu rappeler à leurs devoirs l’ensemble de nos député-es. »