La campagne
"L'environnement ça commence à bien faire" : réaction aux propos du chef de l'Etat au salon de l'agriculture
Les questions d'environnement, "ça commence à bien faire", a lancé le président de la République au cours d'un rencontre avec les syndicats agricoles, lors de sa visite au salon de l'agriculture ce week-end... Il a poursuivi en préconisant une inflexion des mesures du Grenelle de l'environnement dans le domaine de l'agriculture, avec des ambitions écologiques à la baisse.
Le masque Vert est tombé : le président de la République témoigne ainsi de son mépris des questions environnementales. Il pointe des faux coupables et indique des pistes qui ne mèneront nulle part. Le monde paysan souffre et attend des vraies réponses, pour vivre mieux et être enfin reconnu comme un des acteurs de la préservation de l'environnement. Développer une agriculture qui fournisse une alimentation de qualité, avec des meilleures conditions de travail, pour des emplois durables ; trouver de nouveaux débouchés et de nouvelles sources de revenus; favoriser l'installation des jeunes agriculteurs et les aider à se maintenir, se former, se financer, se développer : La Région est l’échelon de proximité qui peut contribuer à changer les choses.
Nicolas Sarkozy a parasité le rendez-vous le plus médiatique pour le monde agricole, pour lui imposer un discours caricatural, ringard. Les temps changent... l'écologie c'est maintenant ! Europe écologie Bourgogne accueille sur sa liste des maraîchers, des éleveurs des quatre départements qui ont conscience que l'avenir de l'agriculture, c’est le respect de l'environnement.
Philippe Hervieu, tête de liste régionale Europe écologie Bourgogne