La campagne
Présentation du programme
Europe Ecologie Basse-Normandie présente le programme pour les élections régionales samedi prochain 13 février prochain à 14h30 à son local de campagne 25 rue Varignon à Caen.
Seront présents les trois têtes de liste départementales Europe Ecologie François Dufour, tête de liste régionale et du département de la Manche, Pascale Cauchy tête de liste dans le Calvados et Yanic Soubien, tête de liste dans l'Orne et les nombre de candidats aux élections régionales.
Retrouvez les vidéos de la voix est libre
France 3 Basse-Normandie diffuse des émissions spéciales régionales de la Voix est Libre. Chaque semaine un thème, chaque semaine un invité Europe Ecologie. Retrouvez ici les interventions de nos candidats.
François Dufour et Augustin Legrand, ensemble face au mal-logement
Avant le meeting d'ouverture de la campagne, François Dufour, tête de liste régionale et Augustin Legrand ont visité ensemble le village des bungalows d'urgence et de stabilisation du Chemin-Vert à Caen. A l’initiative d’Europe Ecologie Basse-Normandie, les associations qui œuvrent en faveur du logement ( Don Quichotte, Ligue des Droits de l'Homme, Confédération Syndicale des Familles, Confédération Nationale du Logem) ont pu échanger leur point de vue sur la situation du mal-logement. « Même si le logement n’est pas à proprement parler une prérogative régionale, nous sommes sensible à cette question, cette rencontre permet de faire le point et d'avancer sur ce dossier. On peut vraiment investir dans un plan ambitieux d'isolation des logements et ce serait pourvoyeur d'emplois. »
Voir l'interview d'Augustin Legrand
Europe Ecologie a présenté ses listes à Asnelles, un lieu d'urgence climatique
Le 23 janvier, à Asnelles (Calvados), entre Arromanches et Courseulles, le rassemblement Europe Ecologie Basse-Normandie a présenté ses trois listes aux élections régionales. L’agriculteur manchois François Dufour conduit la liste de la Manche ; Pascale Cauchy et Yanic Soubien, tous deux conseillers régionaux sortants, conduisent respectivement la liste du Calvados et de la Manche. La moitié des 53 candidats sont membres des Verts, l’autre moitié sont des représentants de la société civile ou encore d’anciens militants socialistes.
La campagne des régionales : c’est parti !
Jeudi 28 janvier, au Centre des Congrès de Caen, Europe écologie a lancé sa campagne avec Augustin Legrand, fondateur de l'association « les enfants de Don Quichotte » et Pierre Larrouturou, économiste, ex-membre du PS ; tous deux sont candidats Europe Ecologie, le premier à Paris, le second dans les Hauts-de-Seine. 300 personnes étaient venues pour l’occasion. François Dufour, tête de liste, a exposé le grands axe de la campagne : la transformation écologique de l’économie. « Il faut maintenant redonner du sens à l’économie et cela commence à l’échelon régional. »
Voir : le meeting dans son intégralité retransmis sur Normandie TV
Penser global, agir local
3 questions à PIERRE AUBRIL, président de la Communauté de Communes de Saint-Mère-Eglise ( 50), paysan à Ravenoville, signataire de l’Appel d’ EUROPE ECOLOGIE BASSE-NORMANDIE.
THT : quand un préfet piétine le principe de précaution et le droit
Le 28 janvier le Tribunal de Grande Instance de Coutances ( Manche) a débouté 17 communes et 37 associations de riverains et de défense de l'environnement, qui avaient assigné en référé le préfet de la Manche, Jean-Pierre Laflaquière , pour « voie de fait ». Le TGI a estimé qu’il n’y avait pas d’atteinte aux libertés fondamentales. Cette décision signifie que le déclinatoire de compétences du Préfet n'est pas examiné. Dans l'ordonnance rendue, Europe Ecologie note l’absence de mention de la Charte de l'environnement et du principe de précaution. Europe Ecologie soutient le collectif anti-THT dans sa lutte : la décision judiciaire rendue aujourd’hui n’entame en rien le combat de ces élus, simples citoyens ou encore militants. Au contraire, cette décision aiguise leur esprit de résistance.
THT: 100% contre!
La réaction de Jean-Claude Bossard, candidat Europe Ecologie Basse-Normandie , coordinateur interrégional des Collectifs d’élus concernés par la THT, aux récentes déclarations de Guénhaël Huet.
Gilles-Eric Séralini soutient Europe Ecologie Basse-Normandie
« Il n'est plus possible de jouer à des réflexions politiciennes, il n'y a plus de temps pour des calculs de partis. Un rassemblement nouveau, au-dessus du productivisme économique classique droite-gauche, doit se faire jour. Voilà pourquoi je soutiens Europe Écologie. Le défi qui nous unit est plus important que toutes les guerres, car c'est la première fois de l'Histoire que nous sommes aussi nombreux sur Terre, et que nous avons autant épuisé nos ressources naturelles. Nous modifions le climat et la biodiversité comme jamais, nous sommes en pleine sixième extinction des espèces. Nous avons contaminé le moindre kilo de chair vivante sur la planète par des substances industrielles inconnues avant la seconde guerre mondiale, jusque sur les gènes des bébés, où l'on trouve pesticides, gaz de voitures polluants et plastifiants. Nous constatons une explosion des pathologies environnementales qui peuvent être provoquées sur des animaux de laboratoire par ces produits mal réglementés...