La campagne
Les nouveaux élus Europe Ecologie
Dans la Manche :
- François Dufour Vice président à l'agriculture
- Marine Lemasson
- Jérôme Virlouvet
Dans le Calvados
- Pascale Cauchy Vice présidente à la Culture et au patrimoine
- Mickaël Marie
- Elise Lowy
- Clara Osadtchy
Dans l'Orne
- Yannick Soubien Vice président à la formation et à la politique de l'emploi
- Sylvie Errard
Communiqué de presse
Europe Ecologie Basse-Normandie appelle à voter pour la liste de la gauche rassemblée pour le deuxième tour des élections régionales
Europe Ecologie appelle tous les Bas-Normands à aller voter dimanche prochain et espère que les urnes contiendront davantage de bulletins de vote que la semaine dernière. Les élus écologistes qui seront désignés dimanche s'engagent à faire vivre encore plus la démocratie et à retisser du lien entre les élus et leurs électeurs.
Après le succès de la liste menée par François DUFOUR qui permet, avec 12,01%, d’ancrer durablement l’écologie dans notre région, les écologistes ont rejoint la liste de L.BEAUVAIS pour faire gagner la gauche en Basse-Normandie.
Europe Ecologie a conclu avec les partenaires de gauche, le Parti socialiste, le Parti communiste français et la Parti radical de gauche, un accord exigeant permettant d’imaginer une gouvernance dans laquelle la transformation écologique de l’économie aura toute sa place en Basse-Normandie.
L’accord conclu comprend notamment :
- la conditionnalité fiscale, sociale et environnementales des aides régionales ;
- le doublement du budget de l'économie sociale et solidaire et de l'énergie ;
- La priorité donnée au rail dans la politique de transport de la région ;
- la création d'une Agence régionale de l'énergie ;
- le non-financement par la région du nucléaire dans le domaine de l'énergie ;
- la création d’un service public régional de covoiturage ;
- l'opposition de la Région à la ligne THT Cotentin-Maine tant qu'aucune étude épidémiologique n'aura été menée.
Le rassemblement Europe Ecologie Basse-Normandie reste farouchement opposé à l’EPR et au nucléaire, au projet de Ligne à Grande Vitesse et au projet de terminal charbonnier de Cherbourg. Et les élus issus des rangs d'Ecologie sauront faire valoir cette opposition au sein de Conseil Régional.
Voter pour cette liste, c’est voter pour les écologistes qui la composent.
Europe Ecologie Basse-Normandie appelle donc à voter dimanche prochain 21 mars, second tour des élections régionales, pour la liste de « La Gauche solidaire, innovante et écologique » menée par Laurent Beauvais
.
Texte d’accord entre les listes « Europe Ecologie », conduite par François DUFOUR, et « La gauche solidaire, innovante et écologique », conduite par Laurent BEAUVAIS
Les résultats du premier tour des élections Régionales de 2010 valident sur le plan politique le travail mené collectivement depuis 6 ans. En votant massivement pour les listes menées par Laurent BEAUVAIS (32,55 %) et par François DUFOUR (12,01 %), les Bas-Normands ont résolument choisis de marquer la confiance qu’ils ont dans nos démarches et à notre capacité à construire ensemble l’avenir de la Région.
Ces résultats nous donnent la responsabilité de nous rassembler au second tour. Dans ce cadre, les deux listes ont construits ensemble l’accord ci-dessous. Son application renvoie à la nécessité d’intégrer dans toutes les politiques menées par la Région, et dans tous les documents stratégiques de développement régional qui devront donc être adaptés, les mesures transversales contenues dans le présent accord. Notre volonté commune d’agir pour l’amélioration de la vie quotidienne des Bas-Normands, exige la mise en place d’action concrètes pour traduire chacune des orientations contenues dans le présent accord les rendant ainsi pleinement évaluables aux yeux des citoyens. En cohérence avec ces engagements, le Conseil Régional intègrera l'ensemble de ces orientations lors de la révision de chacun des schémas régionaux.
On continue!
Les résultats du premier tour des élections régionales marquent un tournant pour l’écologie politique en Basse-Normandie. 12,01 %, soit le même nombre de voix qu’aux élections européennes de juin dernier. Cette fois c’est clair, Europe Ecologie s’installe durablement dans le paysage politique régional. Et cette grande nouvelle, c’est bien entendu d’abord à vous que nous la devons,vous les plus de 1 000 signataires de l’appel d’Europe Ecologie Basse-Normandie. Un grand merci pour votre soutien, votre implication de chaque instant dans cette belle campagne. Nous n’y serions pas parvenus sans vous.
Toutefois, nous regrettons profondément l’ampleur de l’abstention aussi bien au niveau régional que sur le plan national. C’est sans aucun doute le fait politique majeur de ces élections et cela doit nous pousser à approfondir notre analyse sur le climat de défiance qui règne et oppose aujourd’hui la classe politique traditionnelle et les citoyens. Le rassemblement Europe Ecologie a souhaité dépasser cette logique ; il est de notre responsabilité d’être encore plus exigeants sur les projets concrets que nous porterons à la Région.
Pour battre la droite au deuxième tour, nous avons toujours annoncé que nous discuterions avec les différents partis de gauche, et en particulier avec le Parti socialiste. Les négociations avec nos partenaires se sont donc achevées hier soir. Elles auront permis de bâtir avec nos partenaires un accord exigeant permettant d’imaginer une gouvernance dans laquelle la transformation écologique de l’économie aura toute sa place.
Nous avons obtenu notamment le renforcement des écritères d'éco et socio-conditionnalité dans l'attribution des aides régionales ; l'augmentation conséquente des budgets de l'économie sociale et solidaire et de l'énergie ; la création d'une Agence régionale de l'énergie ; le refus de voir la Région soutenir la production d'énergie d'origine nucléaire ; l'opposition de la Région à la ligne THT Cotentin-Maine tant qu'aucune étude épidémiologique n'a eu lieu...
Sur deux points qui ont, durant la campagne, particulièrement fait clivage entre nous et la liste conduite par Laurent Beauvais - le TGV et le terminal charbonnier, il a été acté que ni l'accord de gouvernance ni la profession de foi ne feraient référence à ces sujets. Ces désaccords étant actés, nous continuerons à nous battre contre ce projet de terminal charbonnier et ceci sera rappelé, y compris cette semaine.
La semaine s’annonce intense, à la hauteur de l’enjeu qui est devant nous. L’écologie politique se doit d’être une force qui participe à un mouvement de grande ampleur à gauche. Alors, une semaine encore d’efforts !
Et surtout, surtout, n’oubliez pas que l’électorat de droite se mobilise traditionnellement massivement au 2e tour des élections. Dimanche 21 mars, n’oubliez donc pas de voter et de faire voter pour la liste « La gauche écologiste, innovante et solidaire ». Pour battre la droite et permettre à Europe Ecologie de travailler au sein d’une majorité de gauche à la conversion écologique de l’économie régionale.
François Dufour,
Yanic Soubien,
Pascale Cauchy
Résultats
Basse-Normandie: 12,01%
Calvados: 12,24%
Manche: 12,26%
Orne: 11,03%
Alençon: 12,94%
Caen: 14,99%
Saint-Lô: 13,88%
Le vote utile dimanche : Europe Ecologie
Dernières heures, derniers efforts. Au terme de semaines mouvementées de campagne, de dizaines de réunions publiques dans tous les territoires bas-normands, de meetings riches et animés... On y est, dimanche, on vote !
Il reste un samedi pour convaincre : sur les marchés, autour de vous, en porte à porte... Convaincre que le vote utile du 14 mars, le vote qui change les régions et qui change la politique, c'est Europe Ecologie !
Ce vendredi à minuit, conformément aux obligations légales, aucune nouveauté ne sera plus publiée sur ce site jusqu'à dimanche 20H, heure à laquelle seront publiés les résultats dans toute la France. D'ici là, à nous de tout donner pour que la soirée de dimanche soit à la hauteur de nos espérances pour l'écologie !
Dimanche soir, vous pourrez retrouver sur ce site et sur les comptes Facebook et Twitter d'Europe Ecologie Basse-Normandie (qui seront également silencieux à partir de minuit ce vendredi) les résultats, commentaires et impressions en direct de François Dufour, des candidats et candidates d'Europe Ecologie Basse-Normandie.
Chat avec les candidats !
Nous vous invitons à participer au chat à partir de 18H avec les têtes de listes Europe Ecologie Basse-Normandie!
Cliquer ici
ACTION D’EUROPE ECOLOGIE POUR LE DROIT A L’ALIMENTATION POUR TOUS
Aujourdhui, les campagnes se désertifient, la crise s'est durablement installée dans les villes. Un constat: des terres sont en friches dans les zones périurbaines, elles pourraient servir au maraîchage, développer une agriculture de proximité et permettre à nombre de familles d'obtenir le droit à lalimentation pour tous. Au lieu de ça, sur ces espaces qui pourraient nourrir, on bétonne. Symboliquement, François Dufour, tête de liste Europe Ecologie Basse-Normandie, avec des militants et des candidats, a bêché une friche située à Caen, quartier Beaulieu. Ils ont symboliquement planté un panneau pour redire «Le droit à l'alimentation pour tous». Ce symbole, dès le lendemain du 1er tour si nous sommes choisi par les électeurs, sera notre premier combat au Conseil Régional. Aujourdhui, avec cette action, nous voulons réveiller les consciences. La souveraineté alimentaire, le développement local créateur d'emploi, c'est maintenant.
Europe Ecologie à Fresné-la-Mère
A Saint-Lô, Coutances,Thury-Harcourt, Briouze, Flers, Avranches, Honfleur, les candidat(e)s Europe Ecologie sillonnent les gares de la Région pour présenter le projet écologiste sur les transports. Nouvelles dessertes, réouvertures de lignes, meilleur cadencement, modernistation des lignes interrégionales... pour donner une nouvelle énergie aux transports dans notre région. (lien vers le projet transports)
Réactions d’Europe Ecologie aux déclarations de Nicolas Sarkozy au salon de l'agriculture
Vendredi au salon de l'agriculture, le Président de la République a choisi d’opposer environnement et agriculture. L’environnement serait donc la cause des maux du monde agricole ; on aura rarement vu pareille escroquerie. Partie prenante de tous les gouvernements depuis de nombreuses années, Nicolas Sarkozy semble oublier bien vite qu’il porte une responsabilité dans la crise du monde agricole : son ministre Dominique Bussereau, candidat aux Régionales en Poitou-Charentes n’a –t-il pas été secrétaire d’Etat à l’agriculture ? Son ex-ministre, Michel Barnier, n’a –t-il pas accompagné la fin des quotas laitiers comme outils de régulation de la politique laitière ?
Pour François Dufour, tête de liste régionale Europe Ecologie « En opposant agriculture et environnement, dans une vision strictement franco-française, Nicolas Sarkozy masque les causes profondes de la crise agricole ; la politique agricole de ces gouvernements, qui a soutenu le productivisme et l'agriculture intensive, est un échec total dont les agriculteurs payent aujourd'hui les conséquences. Une fois de plus, le Président de la République n'a pas compris la détresse du monde paysan, victime des effets des dérégulations successives des marchés. »
Rejeter la faute sur les démarches qui prônent une transformation écologique de l'agriculture est non seulement malhonnête mais surtout dangereux pour les agriculteurs, pour les consommateurs et pour chaque citoyen en droit d'attendre une alimentation saine et un environnement préservé.
Le Président, en clôture du salon de l'agriculture, ne pouvait donc pas donner pire signal au monde agricole et à tous ceux qui en dépendent : sur ce point, comme sur d'autres, il s'apprête à détricoter les accords du grenelle de l'environnement, pour protéger un modèle à bout de souffle et qui nous mène droit dans le mur. Seule mesure concrète annoncée : permettre aux agriculteurs de s'endetter toujours plus. Est-ce la vision d'avenir que l'on est en droit d'attendre d'un chef d'Etat ? Agriculture et environnement sont indissociables pour notre avenir.