RSSImprimerEnvoyer à un ami

La campagne

THT: 100% contre!

15/01/2010

THT : 100 % contre !

Le 5 janvier, Guénhaël Huet, député-maire d’Avranches s’exprimait dans les médias régionaux Ouest-France et France 3 Basse-Normandie à propos de l’enfouissement de 30 % de la ligne THT, liée à la construction de l’EPR, dans le Nord-Cotentin.

Liens :

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Avranches-ligne-THT-et-deputes-le-courant-passe-mal_-1214213_actu.Htm

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c14a_1920&video_number=6

Voici la réaction de Jean-Claude Bossard_candidat Europe Ecologie Basse-Normandie , coordinateur interrégional des Collectifs d’élus concernés par la THT, à ces récentes déclarations.

« Guénhaël Huet a déclaré publiquement avoir travaillé avec nous, élus concernés par la THT, sur la question de l’enfouissement des ligne THT. Il n’en est rien: le projet présenté par l'enquête publique fonctionnant sur la base de lignes Haute Tension implantées de façon aérienne, le Collectif des élus ne s’est positionné que par rapport au projet proposé.

Par ailleurs, contrairement aux déclarations du député, nous demandons la protection de l’ensemble de la population, et pas seulement de 30% comme le suggère Ghénhaël Huet .

Nous demandons la même application du principe de précaution quand celui-ci est défavorable au lobby nucléaire que quand il sert les intérêts du lobby pharmaceutique comme à l’occasion de la campagne de vaccination contre la grippe A.

Autre point, Messieurs les députés UMP Huet et Favennec dénoncent le mépris et l’arrogance de RTE et de l'Etat. Mais qu'attendent-ils pour demander à leur majorité de respecter cette démocratie !! Moins de 1% de la population qui s’est exprimé lors de l’enquête publique est favorable et 70% des maires y sont expressément défavorables. Or, en votant l’EPR, les députés UMP ont voté la THT.

Enfin, sur ce dossier, nous tenons à redire que l'étude épidémiologique sous les lignes existantes doit être réalisée avant les travaux conformément à la loi. Nous attendons sur ce dernier point la décision du TGI de Coutances qui interviendra Jeudi 14 janvier. Le TGI jugera en effet l'assignation en référé du Préfet de la Manche, pour n'avoir pas diligenté l'étude épidémiologique demandée par le Tribunal le 20 août ... 

L'intérêt général recommande de sortir du nucléaire, d'investir dans les énergies renouvelables et de limiter les transports d'énergie, non rentables et dangereux. C’est pourquoi Europe Ecologie Basse-Normandie s’engage sur ces enjeux déterminants pour demain. »

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca