RSSImprimerEnvoyer à un ami

Le programme

Le contrat écologiste pour la Basse Normandie:

Chacun sent bien que le monde dans lequel nous vivrons demain, dans dix ou vingt ans, sera profondément différent du monde d’aujourd’hui. Dérèglements climatiques, épuisement des ressources naturelles, désastres financiers et désordres économiques…

L’état de notre monde donne le vertige. L’enjeu, toutefois, n’est pas de regarder tristement la situation, d’en rester accablés et de ne rien changer, comme si nous ne pouvions rien faire. L’enjeu est d’abord de regarder lucidement notre monde, et de chercher les points d’appui pour le transformer.

L’effondrement des places boursières, l’affolement des banques, l’écroulement depays entiers : la logique folle qui a gouverné le monde ces trente dernières années nous a conduits tout près de la catastrophe. Il est clair, comme le constate Nicolas Hulot, que « le modèle économique dominant n’est plus la solution, mais bien le problème ».

Il est plus que temps d’en sortir. Et de remettre le monde à l’endroit, la politique dans le bon sens.

En Basse-Normandie aussi, les difficultés sont là. PME, artisans, industries, agriculteurs…

Tous les secteurs ont vu leur situation dégradée par la crise, fragilisant du coup la situation de l’emploi régional. Les activités les plus exposées à la concurrence internationale sont les plus durement touchées : ainsi, le secteur automobile, dont les salariés paient aujourd’hui la facture de l’imprévoyance des dirigeants, qui n’ont voulu voir ni l’urgence ni l’ampleur des changements à engager. L’agriculture aussi, qui demeure un pilier essentiel de l’économie régionale, est lourdement frappée. La crise laitière, également, démontre à quel point le système est essoufflé, combien la logique du «toujours plus» ne débouche que sur l’appauvrissement, la précarité et le gaspillage.

Et la crise, si nous ne changeons pas de cap, n’est pas terminée. L’enjeu, ce n’est pas de raccommoder le système, mais bien de le transformer, en privilégiant une économie de l’utilité écologique et sociale pour tous, plutôt que les intérêts de court terme de quelques-uns. C’est le sens du projet porté par Europe Ecologie.

" Depuis 2004, la Basse-Normandie a changé. Ces six dernières années, la gaucheet les écologistes ont agi pour réorienter profondément les politiques régionales.

Mais si nous voulons être vraiment à la hauteur des enjeux, il est temps, y compris à l’échelle de notre région, d’aller plus loin. Et plus vite. Il est temps d’engager la transformation écologique de l’économie et des activités, d’anticiper les changements à venir, de prendre dès aujourd’hui les décisions qui permettront de vivre mieux demain, dans un monde qui sera différent.

Le moment n’est plus aux demi-mesures, aux corrections minimales, à l’imprévoyance déguisée en prudence. La situation oblige à faire des choix clairs. Promettre que l’on saura, que l’on pourra, tout faire, et tout en même temps, n’est pas sérieux : on ne fera pas, en Basse-Normandie, de nouvelles autoroutes en même temps que de nouvelles lignes ferroviaires régionales ; on ne pourra pas, en même temps, soutenir l’industrialisation de l’agriculture et la diffusion de l’agriculture biologique ; on ne pourra pas en même temps encourager la dépendance du territoire régional à l’industrie nucléaire et travailler sérieusement au développement des énergies renouvelables et des économies d’énergie. Car les milliers, millions ou milliards d’euros dépensés à prolonger les vieilles habitudes, à financer de grandes idées ruineuses et déjà dépassées, sont des moyens qui manquent ensuite pour soutenir les initiatives, les entreprises, les projets vraiment utiles, qui protègent les hommes et les femmes, en même temps que l’environnement dans lequel ils vivent.

Ce n’est pas d’engagements impossibles à tenir dont notre région a besoin, c’est de cohérence dans ses choix. Parce que les moyens publics ne sont pas infinis, parce que les dépenses publiques doivent être réellement – et durablement – utiles à tous et à toutes, Europe Ecologie concentrera ses choix sur les priorités stratégiques pour l’avenir, et refusera les gaspillages engendrés par les promesses contradictoires qui s’empilent les unes sur les autres.

Pour Europe Ecologie, l’efficacité écologique et sociale, c’est l’efficacité budgétaire: la garantie que les moyens publics seront orientés – progressivement mais clairement – vers le soutien aux initiatives qui laissent entrevoir qu'un autre monde est possible.

Ici, et maintenant."

François Dufour, Pascale Cauchy, Yanic Soubien

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca