La campagne
Europe Ecologie a présenté ses listes à Asnelles, un lieu d'urgence climatique
Europe Ecologie n’a pas choisi au hasard de présenter sa liste de candidats aux élections régionales sur la plage de la commune d’Asnelles, dans le Calvados. Dans cette petite station balnéaire, le centre-ville se trouve à trois mètres au dessus du niveau de l’eau et son point le plus bas à un mètre seulement. Asnelles est directement concernée par le changement climatique et sa conséquence, la montée du niveau des mers : ainsi le secteur occidental du cordon littoral entre Asnelles et Ver-sur-Mer pourrait-il, d’après une étude du Conservatoire du littoral, reculer de 170 mètres d’ici 2100. Asnelles fait partie des 1,7 % de communes les plus concernées par la remontée des eaux dans le département.
C’est l’un des enjeux les plus cruciaux des dix ans qui viennent à l’échelle du monde comme à l’échelle de la région : comment, en Basse-Normandie, réduire les risques de dérèglement climatiques et anticiper l’adaptation à ces bouleversements ? Avec ses 471 kilomètres de côte, notre région est particulièrement concernée. Et cette question n’est pas pour demain, après-demain ou dans longtemps : si nous voulons protéger effectivement les communes et les activités concernées de la montée des eaux, c’est dans les toutes prochaines années qu’il faudra prendre des décisions.
En attirant l’attention sur une telle commune, Europe Ecologie l’affirme clairement : les politiques régionales doivent relever sur le terrain le défi climatique, enjeu tout à la fois environnemental, économique et social.
La transformation écologique de l’économie régionale, voilà l’alternative : faire mieux en gaspillant moins, vivre mieux sans détruire plus. Ce sera l’axe fort du projet d’Europe Ecologie pour ces élections régionales.
A voir : le reportage réalisé par France 3 Basse-Normandie le 23/ 01
Et nos vidéos