La campagne
Communiqué de presse
En acceptant la mise en culture de la pomme de terre transgénique AMFLORA, développée par BASF, la Commission européenne cède une nouvelle fois face aux exigences des multinationales.
Pour sa première décision, la nouvelle commission Barrosso s’inscrit à contre-courant d’une large majorité des citoyens qui sont depuis des années massivement opposés à l’utilisation des biotechnologies dans l’agriculture, y voyant un risque de dégradation forte de leur alimentation.
Pour François Dufour tête de liste régionale Europe Ecologie et syndicaliste paysan « Cette décision, prise en catimini, est d’autant plus choquante qu’elle bafoue la directive européenne de 2004 exigeant l’abandon des marqueurs dans les plantes OGM. Si la commission européenne ne revient pas ce choix, il faudra que le gouvernement français prenne ses responsabilités et interdise sur son territoire la mise en culture de cet OGM. La Région aura à se mobiliser dans ce sens. »
Grand meeting de fin de campagne à Hérouville Saint-Clair (14), La Fonderie à 20h30 avec José BOVE et Karima DELLI
Des bus gratuits sont proposés au départ de (presque) toute la région !
Inscriptions au 02.31.72.13.12.
De la Manche
- Cherbourg : 18h10 au parking de la Sernam
- Valognes : 18h40 au parking de la gare
- Carentan : 19h au parking de la gare
- Avranches : 18h10 au parking de la gare
- Villedieu : 18h20 au parking de la gare
- Coutances : 18h10 au parking de la gare
- Saint-Lô : 18h45 au parking de la gare
De l’Orne
- Alençon : 18h15 au parking de la gare
- Sees : 18h50 au parking de la gare
- Argentan : 19h15 au parking de la gare
- Flers : 18h45 à la Place du Champ de foire, à côté du Forum
Du Calvados
- Falaise : 19h45 sur la place du Forum
"Il faut retrouver le sens du métier paysan !"
Mardi 2 mars, Cécile Duflot, José Bové, Philippe Meirieu, François Dufour, Augustin Legrand et Anny Poursinoff se sont rendus au salon de l'agriculture. Au programme, visite sur les stands de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs, de l'Agence Bio/FNAB, Formation agricoles et de la Confédération Paysanne.
Visite aussi sur les stand des régions Ile-de-France, Basse-Normandie, Rhône-Alpe. La vidéo est bientôt disponible.
Les candidats Europe Ecologie à la "Journée sans immigrés"
Ce lundi 1er Mars, c’était la première « Journée sans immigrés ». Comme dans toutes les grandes villes en France, les citoyens du Calvados conscients de l’apport de l’immigration s’étaient rassemblés entre 12h et 14h devant la Préfecture. Ne pas consommer, ne pas dépenser d’argent, pour bousculer le temps d’une journée ce système économique qui réifie ceux qu’on appelle les « immigrés ». François Dufour, Pascale Cauchy, Elise Lowy, Mickael Marie, les candidats et les militants d’Europe Ecologie Basse-Normandie étaient présents, pour marquer leur solidarité. Raphaël Yem, animateur de cette action, a passé la parole à notre tête de liste régionale. Il a dénoncé le climat ambiant de stigmatisation des immigrés, et a plaidé pour la reconnaissance et la défense des mêmes droits pour toutes et tous.
Les grands meetings d’Europe Ecologie
• Lundi 8 mars à Flers
20H30 / Salle Madeleine Louaintier.
Avec Hélène FLAUTRE, députée européenne, et Noël MAMERE, député.
• Mercredi 10 mars Meeting normand
20H30 / Le Havre / Docks Café.
Avec Dominique VOYNET, maire de Montreuil (Seine-St-Denis).
• Jeudi 11 mars Hérouville St-Clair
A la Fonderie, 20H30, avec José BOVE et Karima DELLI, députés européens
Journée de mobilisation contre les déchets nucléaires exportés vers la Russie
20 février 2010, les candidat-e-s Europe Ecologie de la Manche étaient à la Hague pour protester contre l'envoi de déchets nucléaires en Russie.
Communiqué
APPEL A MOBILISATION CONTRE LES DECHETS NUCLEAIRE EXPORTES VERS LA RUSSIE
Le 26 janvier dernier est parti du port de Cherbourg un nouveau bateau chargé de déchets nucléaires à destination de la Russie. Areva poursuit donc ses exportations de matières nucléaires à destination de la Russie. La question du devenir de ces matières n'a toujours pas été élucidée. Et nous ne notons aucune volonté de la part du gouvernement d’avancer de manière ouverte, claire et démocratique sur cette question.
Ce trafic de matières nucléaires dure depuis plus de trente ans, ces déchets vont et viennent dans l'opacité la plus totale.
Europe Ecologie Basse-Normandie s’associe à Greenpeace pour la journée nationale contre les déchets nucléaires le samedi 20 Février prochain.
Europe Ecologie invite les Bas-Normands à venir déposer leurs poubelles devant les grilles de l’usine Areva à Beaumont Hague à 15h.
L'objectif de cette journée est d'informer le public autour de cette problématique de déchets nucléaires( et plus particulièrement ceux exportés en Russie) et d'obtenir du gouvernement l'arrêt définitif des exportations de ces déchets cers la Russie, via un moratoire puis une interdiction légale.
Europe Ecologie fera tout ce qui est possible afin que le Cotentin cesse d’être cette presqu’île au nucléaire et ne devienne pas une terre dédiée au charbon.
Le pilier du jour :Une action de santé régionale contre les épidémies modernes
Chaque jour, un pilier du contrat écologique pour la Basse-Normandie est mis en ligne. Les principales propositions sont publiées ci-dessous. Vous pouvez lire le pilier en entier dans la rubrique Programme.
Pilier n°13- Une action de santé régionale contre les épidémies modernes
1. Le Droit à un environnement sain pour une meilleure qualité de la vie
2. Permettre l'accès aux soins pour tous
L'intégrale du pilier: ici
Passages sur France 3
Les candidats d'Europe Ecologie Basse-Normandie ont débattu plusieurs fois dans La Voix est Libre. Vous pouvez revoir les émissions.
Café Débats Europe Ecologie à Caen
Un projet politique n'a de sens que s'il est partagé.
Pendant la campagne des régionales, le comité local Europe Ecologie du Pays de Caen organise des café-débats pour partager son projet de société avec les citoyens.
Ces espaces d'échanges sont ouverts à tous, tous les samedi matin de 11h à 12h au bar Le Norway, rue St Pierre à Caen.
Voici la liste des thèmes abordés et des dates des différents cafés :
Agriculture et alimentation : 6 février
Santé et environnement : 13 février
Habitat / urbanisme / Transports et mobilité : 20 février
Biodiversité et aménagement du territoire : 27 février
International, Europe et Droits humains : 6 Mars