Visualisez les réformes de fonctionnement de l’Assemblée Nationale

En 2018, l’Assemblée nationale poursuit sa transformation. Sous l’impulsion du Président de l’Assemblée Nationale, François de Rugy, l’Assemblée nationale a engagé un processus de réflexion et de modernisation sans précédent, sur la durée de la législature. Chaque mois des réformes du fonctionnement de l’Assemblée ont été décidées et sont mises en œuvre. Ce sont d’ores et déjà plus de 60 décisions qui ont été prises depuis le début de la législature (annexe 1).

Chacune et chacun peut désormais suivre au jour le jour la mise en œuvre de transformations engagées : le suivi des réformes est accessible en ligne sur le site dédié aux « Rendez-vous des réformes 2017-2022 » et consultable via ce lien.

Le processus collectif « Pour une nouvelle Assemblée nationale : Les rendez-vous 2017-2018 des réformes » poursuit un double objectif :

  •  Moderniser l’Assemblée nationale en la rendant plus transparente, plus efficace et plus ouverte dans son fonctionnement ;
  • Préparer la prochaine législature, qui verra le Parlement profondément remodelé avec la réduction annoncée du nombre de parlementaires et la volonté de renforcer leurs moyens pour un Parlement plus fort et plus autonome.

7 groupes de travail, associant 70 députés issus de tous les groupes politiques, sont mobilisés depuis le 20 septembre et portent sur :

 

1. Statut des députés
2. Collaborateurs parlementaires
3. Procédure législative
4. Contrôle et évaluation

5. Développement durable
6. Participation citoyenne
7. Ouverture à la société

 

Ces groupes de travail poursuivront leurs réflexions autour de nouvelles feuilles de route (annexe 2) pour le premier semestre 2018. Ils formuleront de nouvelles propositions en juin, pour de nouvelles décisions cet été.

Pour le Président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, « Ces propositions ne sont pas destinées à rester dans les limbes des réformes rêvées et toujours inaccomplies : elles se traduisent, de mois en mois, par des décisions concrètes et par une mise en œuvre opérationnelle. Cœur battant de la démocratie, l’Assemblée nationale doit renouer avec la confiance des Français. Parce qu’une démocratie vivante est une démocratie qui s’interroge sur elle-même et se laisse interroger, l’Assemblée nationale s’engage résolument vers plus de transparence. »

Remonter