Une feuille de route pour « l’économie circulaire qui doit devenir demain la norme de notre économie ».

Envisager la rareté des ressources comme la norme et non l’exception, devenir une civilisation d’économie des ressources et non plus du gaspillage : c’est un véritable changement de paradigme et un nouveau modèle de société qu’a défendu Nicolas Hulot en ouverture du premier comité de pilotage de la feuille de route économie circulaire, mardi 24 octobre.

 

Si les objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 sont clairs en matière d’économie circulaire (réduire de moitié la mise en décharge d’ici 2025, valoriser 70% des déchets du BTP d’ici 2020, entre autres), auxquels s’ajoute l’objectif du Gouvernement de recycler 100% des plastiques d’ici 2025, il reste à définir les modalités concrètes pour les mettre en œuvre, comme le prévoit le Plan Climat dévoilé en juillet 2017. Elle est prévue pour paraître en mars prochain.

Ce document « déclinera de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d’un modèle économique linéaire qui consiste à extraire, produire, consommer, jeter, à un modèle circulaire qui intégrera l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur éco-conception à la gestion des déchets, en passant par leur consommation en limitant les gaspillages« , a expliqué la secrétaire d’état auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson.

Sur ce sujet complexe impliquant une multitude d’acteurs : entreprises, consommateurs, collectivités, associations, Etat ; une approche intégrée est nécessaire. Pour cela, les diverses parties prenantes institutionnelles travailleront ensemble au sein de quatre ateliers de travail thématiques :

  • Déployer l’économie circulaire dans les territoires : comment développer le recyclage et diminuer de moitié la mise en décharge d’ici 2025 ?
  • Plastiques et économie circulaire : viser le recyclage de 100% des plastiques en 2025
  • Consommation et production durables
  • Instruments économiques, fiscalité et financements

En parallèle de ces travaux d’experts, le public sera invité à participer à une consultation en ligne à compter du 30 octobre 2017. Les propositions recueillies serviront à alimenter la réflexion des parties prenantes et pourront nourrir le projet de feuille de route. Celui-ci sera soumis à une nouvelle consultation du public courant janvier 2018, avant publication de la feuille de route en mars 2018.

 

« La norme aujourd’hui d’une économie linéaire qui exploite, transforme et jette doit devenir l’exception et c’est l’économie circulaire qui doit devenir demain la norme de notre économie » a précisé Nicolas Hulot.

Un commentaire pour “Une feuille de route pour « l’économie circulaire qui doit devenir demain la norme de notre économie ».”

  1. Bonjour,
    Pourquoi on laisse l’usine à plaquette de Gardanne produire de l’électricité avec que 30% de rendement si on est contre le gaspillage?
    Laurent

Remonter