Trajectoires de transition bas carbone au moindre coût : ouvrons le débat !

Le ministère de l’environnement a construit un outil original qui permet à la fois de modéliser les transformations nécessaires à la décarbonation de l’économie et de faire dialoguer des visions du monde divergentes sur les leviers de la transition.

Pour atteindre l’objectif d’une division par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, nous savons qu’il faut mobiliser des gisements de réduction d’émissions dans tous les secteurs de l’économie (transport, bâtiment, énergie, industrie, agriculture et déchets). Il s’agit de technologies plus efficaces, de nouvelles sources d’énergie mais aussi de mesures comportementales. Le défi consiste alors à mobiliser, parmi ces gisements, ceux qui permettent d’atteindre l’objectif selon une chronique qui minimise le coût de la transition.

Cet outil fournit ainsi un cadre cohérent et transparent pour d’une part élaborer, en première approche, des scénarios agrégés ou sectoriels de transition bas carbone, et d’autre part, pointer les risques et les coûts de verrouillages technologiques indésirables qui empêcheraient d’atteindre l’objectif du facteur 4.

Il a vocation à devenir un outil de référence du débat public sur la transition bas carbone.

 

ThemaCoutAbattementCarbone221116.pdf by Anonymous zFNLnrc on Scribd

Remonter