Sangles du Haut-Doubs : la réponse du Ministre
Le Ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a répondu à Eric Alauzet, suite à son interpellation au sujet de la nécessité de reconnaître le caractère local des sangles en épicéa entrant dans la fabrication du Mont d’Or, fromage bénéficiant d’une appellation d’origine protégée.
Pour le Ministre, « le décret régissant l’appellation d’origine protégée (AOP) « Mont d’Or » précise l’ensemble des étapes devant se dérouler dans l’aire géographique. Le cahier des charges n’impose dans ce cadre aucune obligation quant à l’origine des sangles d’épicéa et des boîtes d’épicéa. A la suite de la demande de l’association des sangles du Haut Doubs, la possibilité d’intégrer une obligation portant sur la provenance de sangles du Massif jurassien dans le cahier des charges a fait l’objet de nombreux échanges entre les acteurs concernés. Il semble néanmoins que cette possibilité se heurte à des difficultés non résolues à ce jour.
Il apparaîtrait en effet qu’aucun accord n’a pu être conclu entre les différents opérateurs de la filière Mont d’Or et les sangliers, notamment en raison de la difficulté de garantir la régularité des volumes de sangles nécessaires pour l’AOP. D’autre part, la zone d’origine demandée pour les sangles et les boîtes (le Massif jurassien) est beaucoup plus vaste que l’aire géographique d’appellation, ce qui pose problème au regard du principe d’unicité de l’aire imposé par la réglementation européenne. Enfin, il reste difficile de justifier le recours à ces matières en lien avec la qualité de l’AOP, notamment au regard du droit de la concurrence ».
Photo : http://vuedudoubspassion.skynetblogs.be