Rapport de Barbara Romagnan : Réduction du temps de travail : une opportunité pour l’emploi.

Éric ALAUZET salue l’adoption du Rapport de sa collègue Barbara ROMAGNAN, députée du Doubs, suite à la commission d’évaluation de l’impact de la réduction du temps de travail.

Son rapport « Emploi, économie, modes de vie : réalités de la RTT », y a été adopté à 12 voix contre 4.

« La réduction du temps de travail – et notamment les lois Aubry – constituent à la fois une réforme conséquente de l’organisation du travail en même temps qu’une politique emblématique du gouvernement Jospin. Elle a suscité depuis beaucoup de controverses, et force était de constater que les données objectives d’évaluation manquaient ».

Aussi la baisse du temps de travail a été « la politique de l’emploi la plus efficace et la moins coûteuse depuis les années 1970 ».

« Au terme de ces travaux, des faits saillants se dégagent : la RTT a permis la création de 350 000 emplois, sans dégrader la compétitivité du pays, faisant passer le chômage de 10,3 en 1997 à 7,5 en 2002 ; cette politique est relativement peu coûteuse au regard des politiques pour l’emploi reposant sur des baisses de cotisations, 2 milliards d’euros aux entreprises et 2,5 milliards d’euros aux administrations publiques ; en outre, la RTT a permis une relance importante du dialogue social, avec 20 000 accords de branches signés en 2000 contre 2900 en 1996-98 ».

« Au regard des chiffres du chômage que la France connaît actuellement, le rapport remis aujourd’hui se veut une analyse apaisée des opportunités en matière d’emploi que présente la politique de réduction du temps de travail ».

 

En attendant l’édition du Rapport (qui sera mis en ligne ici) : les auditions et débats : http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/impact_reduction_progressive_temps_travail.asp

Autres articles sur le rapport : Blog de Barbara Romagnan : http://www.barbararomagnan.eu/

5 commentaires pour “Rapport de Barbara Romagnan : Réduction du temps de travail : une opportunité pour l’emploi.”

  1. ce n’est plus une opportunité pour l’emplois, les 35h ont servi a faire le tri du travail rentable garder dans les entreprises et celui non rentable envoyé aux sous traitant, en ce qui concerne l’industrie cela est terminé, peut pour les services

  2. par contre si on fait appliquer la loi de 2005 pour permettre l’accéssibilité de TOUS les handicapés la on développer l’emplois qualifier encore faut il en avoir envie et ne plus dire « cela coute cher » comment développer l’emplois sans que cela coute??

  3. l’obtus économique que je suis avoue ne pas comprendre le raisonnement au terme duquel plus on travaille, plus on crée de la richesse (pour ceux qui ont un emploi !?) et donc plus on réduit le chômage… Le partage du temps de travail aurait exigé, hélas dans un premier temps, le partage des revenus, et donc leur baisse en moyenne (y compris pour le retraité privilégié que je suis). je crois qu’on a voulu faire passer les 35 heures sans cette exigence, d’où une partie des difficultés de la mesure, outre les problèmes d’organisation assez difficiles à résoudre pour les petites entreprises. Mais la société de consommation à tout prix,et son sacro-saint pouvoir d’achat individuel, est-elle prête à assumer cette exigence ? J’en doute… Ceci dit, il est réconfortant d’entendre dire que la mesure est loin d’avoir été inutile. Merci Eric Alauzet, merci Barbara Romagnan.

  4. la réduction du temps de w a vraiment été une opportunité pour la création d’emploi. Les exemples ne manquent pas pour ceux qui savent regarder dans le bon sens. Merci Barbara pour ce rapport.

  5. Enfin un excellent rapport sur la réduction du temps de travail
    Un grand merci à Barbara Romagnan

Remonter