Question au Ministre de l’Agriculture sur l’Office National des Forêts

Eric Alauzet alerte M. le Ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt sur les menaces qui pèsent sur la gestion forestière à l’échelle nationale, du fait de la mise en œuvre du Contrat de Plan pour 2012-2016, et les suppressions importantes de postes d’agents ONF de terrain qui lui sont liées.

Extrait de la question écrite adressée à S.  LE FOLL, Ministre de l’Agriculture et de la Forêt :

En effet, le service public forestier, via les agents de l’ONF, constitue la principale aide aux communes dans la gestion des superficies forestières françaises. Or, depuis quelques années, ce service public est fortement déstabilisé : logique de non-remplacement des agents, suppression de postes de terrain à la faveur de postes de direction, priorité donnée à la vente de bois et à la recherche de rentabilité financière, etc.

C’est bien l’inadéquation entre la diversité des missions aujourd’hui dévolues aux personnels de l’ONF et leurs effectifs, en constante diminution, qui est soulevée. Elle se traduit par un malaise indéniable du personnel (…)

« A la fois héritage et legs aux générations futures, la forêt doit être pensée dans la multifonctionnalité qui l’a toujours caractérisée, et ne peut se réduire à devenir un objet de rentabilité à court terme. »

Eric Alauzet demande au Ministre s’il compte intervenir pour remédier à la situation délétère qui continuera à s’amplifier si aucune mesure n’est prise pour endiguer les suppressions de postes au sein de l’ONF.

Besançon, le 8 février 2013.

Remonter