Pôle administratif Viotte : démarrage imminent des travaux de terrassements et de soutènements.

Les travaux de terrassements et de soutènements du premier bâtiment (24.000 m2) et du parking (320 places) du futur pôle administratif Viotte vont démarrer en avril 2018, pour une durée de trois mois et demi. Ils seront réalisés par l’entreprise Eiffage Construction.

Le projet de pôle administratif comporte deux bâtiments, l’un de cinq étages et l’autre de huit. Ces bâtiments ont été conçus par l’architecte doloise Brigitte Métra, à laquelle on doit la salle de spectacle La Commanderie à Dole. Les toits seront couverts de tuiles à reflet bleuté, en écho à la pierre bleue et blanche des carrières de Chailluz qui a servi pour les bâtiments du centre historique.

Les deux bâtiments accueilleront à terme 850 agents des services de l’Etat et 250 agents du conseil régional Bourgogne Franche-Comté.

Pour l’Etat, les services concernés sont : DREAL, DRAAF, DRJSCS, DDT, DDCSPP, ainsi que l’Agence Régionale de Santé. Selon la Préfète de Région, la présence de tous ces services sur un même site favorisera la mutualisation et améliorera la qualité des services rendus au public, au meilleur coût. Elle permettra un renforcement de la présence de l’Etat dans le département, ceci afin de préserver la qualité des services de proximité.

La surface totale des deux bâtiments s’élèvera à 44 000 m² :

  • 27 500 m² de surface tertiaire
  • 15 000 m² de surface de logement (200 logements)
  • 1 500 m² de commerces et services.

Les salariés et usagers de ces services seront incités à utiliser les transports en commun : les parkings seront réduits à 320 places. Il y aura sur place un restaurant administratif pour 400 couverts chaque midi.

La rue de la Viotte sera élargie de 7,90 à 12, 80 m.

Le bâtiment accueillant les services de l’Etat devrait être livré au 1er octobre 2019. Les logements seront construits ensuite au-dessus des parkings prévus le long de la rue Viotte. La réalisation de la partie Nord du projet (rue Nicolas Bruand) est remise à plus tard.

 

Par ailleurs, vendredi 9 mars, un point d’étape sur le projet de pôle administratif a eu lieu sur le site de la gare Viotte.

 

 

Maquette du projet de Pôle administratif (partie Sud et partie Nord de l’autre côté des voies)

Remonter