PLFSS 2016 : «Les choix faits pour la sécurité sociale sont authentiquement de gauche, raisonnables et cohérents »

Éric Alauzet et une partie du groupe écologiste ont voté cette semaine à l’Assemblée nationale pour le budget 2016 de la sécurité sociale (Projet de loi de Finances de la Sécurité Sociale – PLFSS), un budget « sérieux sur le plan financier, utile pour préserver le système de protection sociale français, et qui fait le choix de solidarités concrètes ».

Comme l’a exprimé la députée écologiste de la Vienne Véronique Massonneau lors des débats, « le budget de la sécu, dans un contexte économique toujours difficile, ce qui pèse sur les recettes, contient des avancées importantes » pour l’accompagnement des malades en fin de vie avec l’augmentation des moyens pour les soins palliatifs. La question de l’exil de personnes en situation de handicap en Belgique, faute de places d’accueil suffisantes en France est enfin abordée.

 

Le budget traduit concrètement les orientations des projets de loi santé et de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement : des lois ne valent que si elles se voient attribuer des moyens, et c’est le cas. De même, le gouvernement continue à faire progresser l’égalité Femmes/Hommes, notamment par l’instauration d’une affiliation individuelle à la sécurité sociale : chacun, y compris celles et ceux qui étaient aujourd’hui considérés comme des « ayant-droits », se verra attribuer une carte vitale individuelle, ce qui garantira la confidentialité de tous ses actes médicaux, notamment contraception ou IVG. De même, la prise en charge de la contraception des mineures est une réponse très attendue. »

Les débats parlementaires ont permis d’enrichir le texte gouvernemental : les zones de revitalisation rurale, dispositif certes imparfait mais utile pour éviter les déserts médicaux ont notamment été maintenues.

 

« En 2012, lorsque la majorité est arrivée aux responsabilités, le déficit de la sécurité sociale était supérieur à 17 milliards » rappelle Éric Alauzet. « Il sera de moins de 10 milliards en 2016. C’est un effort d’assainissement des finances publiques considérable, réalisé sans déremboursements ou instauration de franchises médicales injustes. Il suffit d’entendre les propositions et les interventions des députés de droite lors des débats pour constater qu’il s’agit d’un budget authentiquement de gauche. Un budget raisonnable et cohérent. C’est la raison pour laquelle je l’ai voté ».

L’Assemblée a adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016. 286 députés ont voté pour, 245 députés ont voté contre et 27 députés se sont abstenus.

 

Débats et projet de loi : http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/plfss_2016.asp

Dossier de présentation :

24_09_15_-_DP_PLFSS_2016.pdf by hegroult

Remonter