Pesticides : « S’en passer quand c’est possible, s’en protéger quand on les utilise »
La prévalence de cette affection neuro-dégénérative chronique est notamment plus élevée en Bourgogne que la moyenne nationale (172 cas sur 100 000 habitants contre 151 cas pour 100 000 habitants-source ORS Bourgogne-juin 2013).
Cette démarche initiée par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne et pilotée dès 2013 par le professeur Maurice GIROUD, chef du service de neurologie au CHU de Dijon, a permis de construire dans la concertation un outil de formation et d’information pour un public précis.Les échanges avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le Régime Social des Indépendants (RSI), la CARSAT, la DIRECTTE… ont amené à cibler des populations directement concernées :
– les auto-entrepreneurs relevant du RSI, en particulier pour deux secteurs d’activité, les espaces verts et le traitement des charpentes ;
– les ayants-droits de la MSA : conjoints et enfants des agriculteurs, les exploitants agricoles étant par ailleurs impliqués dans des actions de prévention spécifiques.
Ces partenaires ont participé à la rédaction d’un scénario confié ensuite à l’Université de Bourgogne, qui a conduit le tournage et la réalisation d’une vidéo financée par le Fonds d’Intervention Régional (FIR) de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et aujourd’hui accessible à tous.
La vidéo présente un jardinier qui délivre tous les conseils étape par étape. Elle rappelle aussi qu’en cas d’accident, le bon réflexe est d’appeler le 15 ou le centre anti-poison. L’occasion de préciser enfin que l’utilisation des pesticides sera interdite en 2017 pour toutes les collectivités et en 2019 pour les particuliers.
Fongicides, herbicides, insecticides … Sur environ 8 minutes, cette vidéo dévoile les bons gestes pour se protéger des pesticides à chaque étape : habillage, stockage, remplissage, traitement en lui-même, déshabillage, retour à la maison…
http://www.ars.bourgogne-franche-comte.sante.fr/Pesticides-S-en-passer-quand.190775.0.html