« Panama Papers »: pour Eric Alauzet, la fraude fiscale, c’est plus de déficit et plus d’impôt !

Eric Alauzet était l’invité du 19-20 de France 3 Franche-Comté ce mardi soir après les révélations su scandale « Panama Papers ».

Retrouvez l’article du journaliste Jérémy Chevreuil consacré à cette interview sur le blog politique de France 3 :

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/politiquefranchecomte/2016/04/05/panama-papers-pour-eric-alauzet-la-fraude-fiscale-cest-plus-de-deficit-et-plus-dimpot.html

——————————————————————–

politique-fc Le Blog Politique de France-Comté

Eric Alauzet a fait de la lutte contre l’évasion fiscale « l’engagement principal » de son mandat. Le député écologiste de Besançon n’est pas vraiment surpris par l’ampleur du scandale « Panama Papers », qui révèle les pratiques douteuses de contribuables du monde entier, qui créent des sociétés-écrans pour faire, au mieux, de l’optimisation fiscale, au pire, de l’évasion fiscale ou du blanchiment d’argent. Eric Alauzet défend de nouvelles mesures de transparence, notamment dans la prochaine loi Sapin contre la corruption.

Eric Alauzet était l’invité du 19-20 de France 3 Franche-Comté ce mardi soir. Voici son interview:

D’après Eric Alauzet, la finance souterraine représente « 30 à 80 milliards pour la France ».

Le député s’est emparé du sujet après avoir constaté, avec le comité catholique contre la faim, que des bananes venaient de Jersey. « Il y a des transferts de bénéfices, c’est de l’argent qui échappe aux impôts », détaille l’élu.

D’après lui, la loi française contre la corruption et la grande délinquance financière de 2013 a déjà eu des effets bénéfiques pour les finances publiques: « 45000 Français ont été conduits à déclarer leurs actifs en France, se réjouit Eric Alauzet. On gagne 2,5 milliards par an, ce qui nous permet de baisser les impôts en 2015 et en 2016, pour 12 millions de ménages. Le lien il est là: c’est à cause de cette fraude fiscale qu’on a des déficits, que les entreprises sont obligées de payer plus d’impôts, les particuliers aussi. C’est une bataille essentielle. »

« C’est avec la transparence que l’on dissuade et que l’on peut même appréhender les fraudeurs »

Pour le député de Besançon, il faut davantage de transparence et « accélérer la décision politique ». « Il faut qu’on avance sur les trusts » dans le cadre de la prochaine loi Sapin contre la corruption. C’est avec la transparence que l’on dissuade et que l’on peut même appréhender les fraudeurs ».

Et Eric Alauzet de préconiser que la France prenne la tête de la lutte contre la fraude fiscale au niveau international: « C’est parce que le gouvernement a bien voulu en 2012 valider l’amendement que j’avais proposé sur le reporting financier des banques que L’Europe a fait le pas ensuite… »

Remonter