Nouveaux indicateurs de richesse : La loi proposée par les écologistes mise en oeuvre
Le Gouvernement a publié un rapport sur les nouveaux indicateurs de richesse, largement inspiré des travaux du CESE et de France Stratégie, destiné à alimenter le débat parlementaire sur la croissance.
Il fait suite également à la loi du 13 avril 2015 proposée par le groupe écologiste et portée par Eva SAS : http://ericalauzet.eelv.fr/semaine-des-ecolodeputes-la-loi-indicateurs-de-richesse-adoptee/
Ce rapport qui est donc la première édition d’un exercice nouveau en France : un débat, avec les parlementaires et de nombreux Français, sur la définition de la croissance. Comment la mesurer ? Peut-on s’accorder sur une définition commune ou bien s’agit-il d’une notion subjective
La consultation citoyenne conduite au printemps dernier par France Stratégie et le Conseil économique, social et environnemental a permis d’identifier des indicateurs plus diversifiés : l’emploi, l’investissement, l’endettement du pays, la santé, les inégalités, l’éducation, la protection de l’environnement, le bien-être ressenti. Les indicateurs sélectionnés sont cohérents avec la stratégie pilotée par la Commission européenne (dite « Europe 2020 ») en faveur d’une croissance « intelligente », « soutenable » et « inclusive ».
Ce rapport, rendu chaque année par le gouvernement, comme le prévoit la loi du 13 avril 2015 sur les « nouveaux indicateurs de richesse », garantira un suivi régulier. Chacun peut désormais s’en emparer. Le CESE pourrait, en particulier, rendre chaque année un avis complémentaire aux analyses qui s’y trouvent. La publication de ce rapport n’est donc pas un aboutissement, mais un point de départ.
Le Rapport :