COP 21 : Objectif 2° : Des efforts plus importants sont nécessaires !

Dans un rapport, évaluant les engagements annoncés au 1er octobre 2015 par 146 pays, représentant 86% des émissions mondiales, l’ONU se félicite qu’un « effort mondial sans précédent » soit en cours.

 

A un mois de la COP 21, l’ONU a publié ce vendredi son rapport de synthèse des engagements individuels des pays pour limiter le réchauffement climatique. Si l’ONU salue « un effort mondial sans précédent« , le rapport souligne que les contributions nationales proposées par les pays « ne seront pas suffisantes pour renverser d’ici à 2030 la tendance globale à la hausse des émissions [de gaz à effet de serre]« . Ce qui ne permettrait pas de limiter le réchauffement climatique à 2 °C.

Les Nations unies estiment que les engagements nationaux « ont la capacité de limiter à 2,7°C l’élévation de la température » à horizon 2100. « Ce n’est en aucun cas suffisant », car encore synonyme de dérèglements climatiques majeurs, a commenté Christina Figueres, secrétaire exécutive de la Convention de l’ONU sur le climat.

 

« Mais cela est beaucoup plus bas que les 4 ou 5 degrés ou plus de réchauffement projetés par beaucoup avant les engagements », a-t-elle ajouté. « Je suis confiante dans le fait que les engagements envoyés par les pays peuvent encore aller plus loin », a-t-elle ajouté. L’ONU préfère donc voir le verre à moitié plein.

Le rapport de l’ONU évalue les engagements climat annoncés au 1er octobre 2015 par 146 pays, représentant 86% des émissions mondiales. Le premier accord engageant l’ensemble des Etats de la planète dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre est espéré à Paris lors de la conférence climat, du 30 novembre au 11 décembre.

 

En savoir + & Rapport de synthèse : http://www.cop21.gouv.fr/fr/espace-medias/salle-de-presse/la-synthese-des-contributions-nationales

Dossier de présentation :

 

dossier_de_presse onu 30 octobre 2015 cop21.pdf

Remonter