L’illettrisme « Grande Cause nationale 2013 »

L’illettrisme a été désigné « Grande Cause nationale 2013 » par le Premier ministre, répondant ainsi favorablement au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme », composé de plus de 60 associations.

« Avec 2,5 millions de personnes concernées (7 % de la population de 18-65 ans), la lutte contre l’illettrisme est un enjeu de cohésion sociale. Source d’exclusion, l’illettrisme constitue une gêne au sein de la famille et de la vie citoyenne. Les personnes concernées le dissimulent et ont tendance à s’exclure, sortant parfois du parcours de soins voire des droits fondamentaux. »

« Enjeu social, la lutte contre l’illettrisme est aussi un enjeu économique. Une meilleure maîtrise des savoirs et compétences de base, permet de réduire les conséquences liées à l’exclusion sociale et la précarité économique. »

« L’objectif du collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » est de mettre en place un programme de prévention en familiarisant dès le plus jeune âge les enfants avec l’univers des mots, en accompagnant les parents pour suivre leur scolarité, et en évitant le décrochage scolaire, qui peut amener vers l’illettrisme : « on s’aperçoit que lorsque les adolescents décrochent, quittent l’école, des phénomènes de désapprentissage sont à l’œuvre », constate George Pau-Langevin, Ministre délégué à la Réussite éducative. »

« Réapprendre c’est possible », c’est l’un des mots d’ordre du collectif dont l’objectif est aussi d’établir un programme d’intervention pour donner à tous l’accès à la lecture, l’écriture et aux compétences de base.

+ d’informations : http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Culture-societe/L-illettrisme-officiellement-declare-Grande-cause-nationale-2013-par-le-Premier-Ministre-Jean-Marc-Ayrault

Photo : Oliver Berg / DPA / AFP

Remonter