Droits des femmes : « d’une journée à une priorité politique »
8 mars : c’est tout l’année avec la majorité présidentielle
Le thème et l’engagement de cette année pour la Journée internationale des Droits des femmes est particulièrement vrai dans l’action de la nouvelle majorité : « le 8 mars c’est toute l’année ».
Un exemple ? : la récente signature de la Convention Egalité filles-garçons, femmes-hommes dans l’éducation.
George Pau-Langevin, Ministre délégué chargée de la réussite éducative et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes l’ont signé le 7 février dernier. Elle manifeste l’engagement de six ministères à construire la société de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Les ministres ont ainsi lancé les programmes d’éducation à l’égalité et au respect mutuel entre les filles et les garçons.
Une des illustrations de ce programme est la séance aujourd’hui de sensibilisation à l’égalité au collège Albert Camus, à Besançon, où le recteur d’académie, Eric Martin, rencontrera les élèves de 3e.
Cette action vise à sensibiliser les collégiens, et notamment les filles, à l’orientation vers les études et carrières scientifiques et techniques.
http://www.macommune.info/article/le-recteur-souhaite-sensiiliser-a-legalite-filles-garcons-80580
Ainsi au niveau national, depuis 10 mois, la question des droits des femmes est redevenue ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : une priorité politique.
Pour preuve, les actions déjà menées :
- Loi sur le harcèlement sexuel du 6 août 2012
- Remboursement à 100 % de l’IVG
- Désignation d’un haut fonctionnaire en charge de l’égalité dans chaque ministère
- Installation d’un nouveau Haut Conseil à l’égalité par Jean-Marc Ayrault le 8 janvier
- Création d’une mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof)
- Généralisation du Téléphone grand danger
- Retour de l’égalité dans l’agenda social
À travers le programme Pour une troisième génération des droits des femmes, arrêté par le Comité interministériel des droits des femmes du 30 novembre 2012, le Gouvernement a défini un plan global et transversal pour s’attaquer à toutes les inégalités et à la déconstruction des stéréotypes.
En 2013 un projet de loi-cadre pour les droits des femmes sera présenté en Conseil des ministres. Il traitera notamment des violences faites aux femmes, de l’égalité professionnelle avec une réforme du congé parental, du renforcement de la parité aux élections législatives et dans les institutions de la République, et enfin des compétences du Conseil supérieur de l’audiovisuel pour promouvoir l’égalité dans les médias
8 mars : des actions aujourd’hui et toute l’année à Besançon et en France
Pour que le sujet de l’égalité femmes-hommes soit au centre des préoccupations de la société tout au long de l’année, le ministère des Droits des femmes a mis en ligne ce jeudi 7 mars 2013 le site 8marstoutelannee.fr et son « Calendrier de l’égalité ».
« Trop longtemps le 8 mars a été une sorte de journée de célébration de je ne sais quelle « femme », une journée d’incantation. Mais ça ne sera pas le cas cette année : depuis dix mois maintenant, les droits des femmes sont redevenus une priorité des politiques publiques chaque jour qui passe. »
Najat Vallaud-Belkacem
Retrouvez le message de la Ministre des Droits des femmes : 8 Mars 2013 : le message de Najat Vallaud-Belkacem
Du 9 mars 2013 au 8 mars 2014, 365 personnalités, administrations, collectivités, associations, écoles, syndicats et entreprises s’engagent à faire de l’égalité femmes-hommes un enjeu quotidien. A chaque jour du calendrier correspond une initiative, un événement pour faire progresser les droits des femmes. L’objectif : montrer comment les actions qui sont réalisées sur tout le territoire et qui permettent de changer les automatismes et leurs représentations se font écho et se renforcent.
Retrouvez toutes les actions et manifestations sur le site du Ministère des Droits des femmes : http://8marstoutelannee.fr/ et http://femmes.gouv.fr/ et à Besançon : www.besancon.fr
En parallèle, le Gouvernement a lancé une vaste campagne de communication pour sensibiliser les Français aux inégalités femmes-hommes, les faire réagir et les mobiliser pour agir individuellement et collectivement contre les racines de ces inégalités. Présente sur tous les canaux (TV, internet, presse…) durant trois semaines, la campagne « En France les hommes naissent libres et égaux… sauf les femmes » est une initiative politique sans précédent.
Illustration « à la une » : l’affiche des acteurs et de la Ville à Besançon.