« L’engagement syndical, l’engagement collectif en agriculture »

A l’occasion des 70 ans de la FDSEA – Fédération Départementale des Syndicats Exploitants Agricoles, les élus étaient invité à s’exprimer sur « l’engagement syndical, l’engagement collectif en agriculture » à travers une tribune dans l’hebdomadaire « La Terre de chez nous » édité le 21 janvier dernier. Eric Alauzet y a répondu favorablement :

 

« L’engagement syndical, l’engagement collectif en agriculture »

Par Éric ALAUZET, Député du Doubs

Du défi de nourrir la population d’après-guerre aux enjeux contemporains de l’Europe et de la mondialisation, du climat et de la biodiversité et donc de l’écologie à la désertification rurale et à l’entretien des paysages, l’engagement syndical agricole a toujours été en résonnance avec ces différentes problématiques. A chaque étape franchie durant ces 70 années, son action a été déterminante dans le dialogue avec les pouvoirs publics, la garantie des prix, la transmission et l’installation des jeunes, la mise en œuvre de l’agro-écologie ou encore la formation professionnelle.

A travers son histoire, cet engagement a été également, à de nombreuses reprises, synonyme de solidarité entre agriculteurs notamment en période de sécheresse, de crises sanitaires ou de crise des prix.

Il existe plus particulièrement dans le Doubs une culture comtoise de coopération initiée par les coopératives et les fruitières. Cet engagement collectif reste décisif pour assurer l’avenir et reconquérir une part d’autonomie : autonomie des exploitations agricoles par le recours aux ressources locales (fourrages et protéines, matériaux de constructions, production énergétique…) pour se dégager autant que possible des marchés mondiaux ; autonomie de négociation en se fédérant pour peser notamment face à la grande distribution ; autonomie économique grâce à la diversification et les circuits courts,…

Au-delà de la seule agriculture, c’est un acte incontournable de la ruralité.

Pour y parvenir, c’est la capacité à s’organiser, à amplifier l’action collective qui est au cœur de l’engagement syndical et qui fera des syndicats un interlocuteur réfléchi et encore mieux reconnu par les collectivités locales comme par les gouvernements. Le syndicalisme a un rôle protecteur, acteur et innovant ; il reste un des piliers républicains qu’il faut soutenir quelques soient les divergences ou débats afin de mener à bien les politiques de progrès pour faire avancer notre pays.

Remonter