Le siège de la région à Besançon : « la garantie attendue d’un équilibre du territoire ».

Eric Alauzet a réagi à l’annonce de Marie-Guite Dufay sur sa proposition et celle de sa majorité régionale d’installer le siège de la région Bourgogne – Franche-Comté à Besançon et de répartir équitablement ses directions entre Dijon et Besançon.

 

Communiqué de presse

Besançon, le 30 mai 2016.

Le siège de la région à Besançon et les directions des services réparties entre les deux agglomérations : « la garantie attendue d’un équilibre du territoire ».

Éric Alauzet tient à saluer la majorité régionale et sa cheffe de file, la Présidente de région, Marie-Guite Dufay, pour leur choix de proposer à l’assemblée régionale d’installer le siège de la région Bourgogne – Franche-Comté à Besançon et de répartir équitablement ses services entre Dijon et Besançon.

Ce choix est en cohérence avec « la loi sur la délimitation des régions » examinée et votée par le Parlement en 2014, dans le cadre de la réforme territoriale.

Le député, avec sa collègue Barbara Romagnan, en concertation étroite avec la Présidente de Région Franche-Comté, Marie-Guite Dufay et le Maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, avait proposé et défendu des amendements qui permettraient d’installer le siège de la région indépendamment de celui de la capitale administrative.

Alors que notre nouvelle région, comme Dijon et Besançon, reste de taille modeste, c’est bien une alliance entre nos deux villes qui donneront une identité à la Bourgogne – Franche-Comté.

C’est ainsi continuer « à construire une nouvelle logique, celle qui permettra que les fonctions métropolitaines soient réparties entre la Franche-Comté et la Bourgogne, entre Besançon et Dijon : une logique moins pyramidale, plus coopérative et moderne que celle un peu datée et désuète du chef-lieu unique  » (Éric Alauzet – CP 18 juillet 2014).

 

Le communiqué de Juillet 2014 :

http://ericalauzet.eelv.fr/communique-deric-alauzet-garantir-un-equilibre-du-territoire-et-repartir-les-fonctions-métropolitaines/

Remonter