Le rapport exemplaire du Développement Durable à Besançon

Dernièrement, Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, et Anne Vignot Adjointe à l’Environnement et à la Transition énergétique ont présenté le rapport annuel de la Ville de Besançon sur le développement durable. L’occasion de rappeler que « Besançon est, de longue date, le symbole d’une grande ville où les dernières innovations technologiques se mettent au service de l’environnement : emprunt consacré aux économies d’énergie, gestion de l’éclairage public, précarité énergétique, prêts de caméras thermiques, plan bois, éco quartiers, label Cit’ergie GOLD… ».

Éric ALAUZET félicite les élus et les services de Besançon des actions réalisées et engagées.

Dans la même idée, il s’est adressé récemment aux maires des 98 autres communes de sa circonscription pour connaître leurs actions en matière de développement durable. Le recensement est en cours.

 

Le rapport annuel Développement Durable est l’occasion pour la collectivité de revenir sur ses engagements et actions menés au cours de l’année. C’est un exercice que le législateur a souhaité rendre obligatoire pour les collectivités de plus de 50 000 habitants à travers la loi issue du Grenelle de l’Environnement.

La Ville de Besançon, avec ses deux agendas 21 successifs et ses engagements multiples en faveur du développement durable, compte un grand nombre d’actions pouvant figurer dans ce rapport annuel.
Le choix a été fait, pour rendre la lecture plus aisée, de ne pas mentionner systématiquement toutes les actions, mais de choisir celles qui semblaient les plus significatives, les plus originales ou les plus mobilisatrices.
Ces actions sont présentées en cinq grandes rubriques que sont les cinq finalités du développement durable établies lors du sommet de Rio de 1992. Certaines actions répondent évidement à plusieurs finalités, mais sont présentées selon le prisme le plus emblématique. Les cinq finalités du développement durable symbolisées par un visuel vous permettent de vous repérer dans ce document.
Ces mesures et actions ont été conduites par l’ensemble des directions municipales, certaines ont mobilisé plusieurs services, d’autres sont conduites à l’échelle d’une seule direction ; vous retrouverez pour chacune d’elles, à titre indicatif, le service qui porte principalement l’action.
L’approche par ces finalités permet d’avoir une lecture transversale du développement durable qui trouve une réalité dans beaucoup de politique que conduit notre collectivité.

 

rapport_dev_durable_2015.pdf by Anonymous zFNLnrc

 

Remonter