L’ancien conservatoire de Besançon reprend vie le temps d’un week-end

A la demande de nombreux Bisontins nostalgiques de revoir le conservatoire avant son aménagement en résidence, la SMCI a décidé de l’ouvrir aux grand Bisontins et d’inviter les anciens professeurs et étudiants à lui redonner vie le temps d’un week-end.

Avant de devenir le Conservatoire national de région, l’édifice de la place de la Révolution a eu de multiples fonctions depuis sa construction en 1720.

  • 1720– Le grenier à grains appelé également grenier d’abondance de Besançon
  • 1862– Création de l’école d’horlogerie de Besançon
  • 1860– Création des écoles de musique et danse
  • 1862– Création de l’école de dessin

(Ces trois écoles partageaient les locaux)

  • 1895– Le grenier d’abondance est entièrement occupé par l’école d’horlogerie. L’école de musique s’installe au Palais Granvelle.
  • 1933– L’école d’horlogerie investit ses nouveaux locaux (actuel lycée Jules Haag). L’école de musique devient le Conservatoire municipal.
  • 1966– L’établissement prend le titre de Conservatoire national de Région
  • Dès 1974 – L’institution accueille environ un millier d’enfants. Les locaux n’étant plus adaptés, des projets de réaménagement sont à l’étude mais ne seront pas concrétisés.
  • 2006 – L’établissement, jusque-là géré par la Ville de Besançon, est transféré au Grand Besançon.
  • 2007 – Le Conservatoire national de Région (CNR) devient le Conservatoire à rayonnement régional (CRR),  établissement d’enseignement artistique porté par le Grand Besançon.
  • 2013 – Il intègre ses nouveaux locaux dans la Cité des Arts, complexe architectural offrant de nouvelles perspectives artistiques avec les acteurs culturels proches : la Rodia, le Bastion et le FRAC.
  • 2017– Le projet de reconversion proposé par la Société SMCI Editeur Immobilier, comprenant un aménagement en résidences et l’implantation d’un restaurant en rez-de-chaussée, est retenu par la Mairie de Besançon. 

 

Avant le début des travaux, le groupe SMCI donnait la possibilité samedi 24 mars 2018 de visiter ce lieu si cher aux Bisontins. Près de 2.000 visiteurs ont souhaité revoir ce lieu emblématique.

« À travers les témoignages que nous avons reçus, après cette journée où de nombreux Bisontins sont venus redécouvrir des lieux où ils ont vécu des moments parfois intenses lors des auditions, ce n’est pas sans une certaine émotion que j’ai refermé ce samedi soir les portes de ce bâtiment qui, je m’en suis rendu vraiment compte aujourd’hui, était si cher aux habitants… »explique le Président du groupe SMCI Fabrice Jeannot.

Les groupes ont pu redécouvrir les salles d’audition, les anciens greniers à blé, la salle de solfège, les escaliers, etc.

L’histoire du lieu est souvent intimement liée à celle des habitants qui y ont vécu des moments forts. Certains à la fin de la visite, ont demandé à repartir avec le nom d’une salle qui leur était chère. 

De nombreux politiques, le maire de Besançon, les députés Éric Alauzet et Barbara Bessot Ballot, la présidente de Région, se sont déplacés à titre privé.

Remonter