La Maison du projet de l’Eco quartier Vauban à disposition des habitants

100 ans après la construction du 60ème Régiment d’Infanterie (60ème RI), le quartier Vauban, devient l’éco quartier Vauban. Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, a inauguré la Maison du projet de l’écoquartier Vauban à Besançon vendredi 23 mars, en présence de Nicolas Bodin, Adjoint chargé de l’urbanisme et d’Emmanuel Hermsdorff, Directeur général du Crédit Mutuel-CIC Aménagement foncier, l’aménageur choisi pour l’ensemble du projet.

 

Eric Alauzet, député du Doubs était également présent à cette inauguration.

 

La maison du projet, installée dans l’ancien bâtiment de l’Etat-major du Régiment, sera ouverte durant toute la durée du chantier, comme espace d’information au public, centre promotionnel de l’opération et lieu de rencontres pour tous les acteurs de l’aménagement. Cette inauguration est également l’occasion de marquer l’avancée de la construction de la première phase du projet.

« Il s’agit d’un moment important puisque nous sommes dans la concrétisation de la première phase du projet de l’écoquartier Vauban », a déclaré le maire de Besançon.

Cette maison ouverte est multifonction puisqu’elle sera en même temps :

  • Un centre de ressources permanent pour l’information et la concertation ;
  • Un espace promotionnel de l’opération (banque d’accueil, exposition, réunion avec les riverains, ateliers thématiques, démarches pédagogiques impliquant les écoles voisines, les riverains, etc.) ;
  • Un centre de rencontre et de travail pour les acteurs de l’aménagement (espace de travail pour l’aménageur, lieu où se dérouleront les futurs ateliers regroupant la Ville, l’aménageur, l’architecte coordonnateur de l’opération, les promoteurs et leurs architectes).

Une fois l’écoquartier terminé et livré, cette maison reviendra sous l’autorité de la Ville de Besançon.

 

« Une ville qui ne construit pas est une ville qui meurt » aime à rappeler le Maire de Besançon. L’éco quartier, tout en gardant des traces du passé (l’infirmerie, le corps de garde et le château d’eau) fera la part belle à des constructions neuves de grande qualité architecturale et exigeantes en matière d’environnement et d’isolation. D’ici la fin du programme, ce sont 2 000 habitants qui investiront le site depuis le pont de la Gibelotte à la Place Leclerc. Voulu par la Mairie, ce réaménagement illustre la reconquête du centre-ville de Besançon par ses habitants.

 

Un « traje » d’un hectare de parc paysager permettra la communication entre les différents corps de bâtiments, offrant une vraie mixité sociale à l’ensemble qui entend accueillir co-propriétés, logements locatifs sociaux, logements pour les seniors, bureaux et commerces.

La SMCI qui a investi l’ancienne infirmerie le long de la rue Voirin, y construit 51 logements (11 dans l’infirmerie et 40 dans un bâtiment neuf). Le promoteur compte commercialiser les appartements entre 2 100 € et 2 300 € le m². Ces logements seront livrables en 2019.

Alterimmo, le second promoteur, Franc-comtois lui aussi, va proposer 41 logements BBC20%, c’est-à-dire des appartements à très haute performance énergétique, livrés aussi en 2019.

Nexity et Néolia proposeront en 2020 un ensemble immobilier au droit du pont de la Gibelotte offrant en RDC une surface alimentaire de 1 000 m², 450m² de commerces et 540 m² de bureaux, des logements étudiants, des logements intergénérationnels, une centaine d’appartements locatifs sociaux ou en accession à la propriété.

2 autres ensembles immobiliers compléteront à terme la réhabilitation du quartier pour en faire un vrai village dans la ville.

Remonter