Lancement des Assises nationales de la mobilité

Mardi 19 septembre a eu lieu le lancement des Assises de la mobilité à Paris.

Elles sont une première étape afin de préparer la loi d’orientation sur les mobilités qui sera présentée au Parlement au début de l’année 2018. Il s’agit, selon le Premier Ministre, de mieux répondre aux besoins de mobilité du quotidien des français. Aussi, pendant les trois prochains mois, élus, experts, entreprises, acteurs de la mobilité, associations, grand public… sont invités à imaginer les politiques de transports de voyageurs de demain avec une attention toute particulière concernant les transports de la vie quotidienne, les zones rurales et périurbaines.

Le secteur des transports est confronté à trois défis. Financier, car selon le ministère des Transports, les engagements pris par l’Etat pour les nouveaux projets d’infrastructures (notamment pour les grands chantiers comme le Lyon-Turin) représentent environ 18 milliards d’euros d’investissement sur cinq ans. Or, l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (Afitf) est dotée chaque année d’un budget de 2 à 2,2 milliards d’euros seulement. Ainsi, au maximum, ce sont 11 milliards d’euros d’investissements sur cinq ans que pourra financer l’Afitf. Il manque donc 7 milliards d’euros dans les caisses afin de couvrir les engagements déjà actés sans compter les 3 milliards d’euros nécessaires sur cinq ans pour assurer l’entretien des réseaux existants. Défi environnemental, car le secteur des transports est le premier contributeur aux émissions de gaz à effet de serre nationales (29% en 2016) et le seul secteur dont les émissions ont recommencé à croître. Et enfin défi social/territorial dans la mesure où 40% de la population vit dans des territoires sans transport collectif.

Aussi, la grande consultation des Assises de la mobilité s’organise en plusieurs étapes et propose plusieurs types d’ateliers répartis dans le temps. Elle prévoit des ateliers territoriaux dans une quinzaine de lieux, qui organisés sous forme de réunions publiques, ont pour objectif d’approfondir les besoins et de faire émerger les idées et initiatives ; des ateliers thématiques et des ateliers de l’innovation.

Parallèlement à ces ateliers, un site web entièrement dédié aux Assises nationales de la mobilité est ouvert au public : https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/. Chacun peut ainsi participer au projet en apportant sa contribution sur la plateforme. La rubrique « Participer » est dédiée aux contributions. Pour y participer, une simple inscription à la plateforme suffit. La consultation s’organise autour de six thèmes :

  • Mobilités plus propres : réduire notre empreinte environnementale ;
  • Mobilités plus connectées : accélérer l’innovation et la révolution numérique ;
  • Mobilités plus solidaires : réduire les fractures sociales et territoriales ;
  • Mobilités plus intermodales : mieux articuler toutes les offres de transport ;
  • Mobilités plus sûres : réduire les accidents et les risques ;
  • Mobilités plus soutenables : revoir les modèles économiques et la gouvernance.

Remonter