Journées en circonscription : Santé, économie, culture, enfance,…
Jeudi
Colloque sur les tumeurs rares
Eric Alauzet a ouvert et conclu, jeudi 4 avril, la conférence sur les Tumeurs rares qui a été organisée à Besançon à l’initiative du Cercle des Tumeurs rares, groupe de réflexion et d’action œuvrant pour améliorer la communication et la prise en charge des patients atteints de tumeurs rares.
Sylvie Mansion, directrice générale de l’ARS, et Agnès Buzyn, présidente de l’Institut national du cancer, y ont présenté des propositions afin de mieux prendre en charge et parvenir à mieux soigner les patients atteints de tumeurs rares. Les interventions suivantes ont permis de faire le point sur les objectifs à atteindre pour intégrer ces maladies dans les plans régionaux de santé, et d’avoir une vision « de terrain » en ce qui concerne les attentes des médecins et des patients atteints de ces maladies rares.
En cancérologie générale, on appelle habituellement « cancers rares » les tumeurs qui représentent moins de 1 pour 100 des cancers. Cette fréquence très faible pour une même maladie constitue une difficulté pour l’organisation des services de santé, puisqu’étant rares, le traitement de ces cancers nécessite à la fois des spécialités très pointues et la meilleure proximité possible avec les patients. La solution retenue est donc d’organiser une réponse médicale « en réseau ».
Cette journée de jeudi s’est poursuivie sur le thème de l’économie.
La « bouffée d’oxygène » de Jean Paul Delevoye
D’abord avec la venue du Président du Conseil Economique et Social, Jean-Paul Delevoye. Invité pour les « Entretiens croisés » du CESE de Franche-comté, de l’UPFR Sports et du Laboratoire C3S, son intervention portait sur la crise avec une vision incitant à passer « du choc de compétitivité au choc culturel ».
Il est ainsi venu apporté une bouffée d’oxygène et ouvrir les fenêtres de la « métamorphose » prochaine de notre société bloquée dans ses vieux schémas alors qu’il faudra nourrir dix milliards d’habitants d’ici le milieu du siècle et qu’à cette échéance la transition énergétique devra être effective.
Ses propos permettent de dépasser l’état des lieux et de proposer une orientation et des réponses.
Pour exemple, extraits de son interview dans le journal « Le Pays » :
« Il faut juste se rendre compte que, une nouvelle fois, la société vit un changement d’envergure avec deux axes : un bouleversement énergétique et une révolution dans les communications. Cette révolution est du même ordre que l’invention de la machine à vapeur, qui a préfiguré la révolution industrielle. Ce virage va entraîner un changement culturel profond qu’il s’agit d’anticiper afin d’adapter nos modes de pensée ».
« Prenons l’exemple de l’enseignement. Il faut arrêter avec les obsessions anciennes de vouloir tout apprendre. Il faut développer le sens critique de nos enfants, leur donner envie d’apprendre. Et demander aux enseignants de révéler les potentiels individuels de chacun. »
« Jusqu’à présent, la société était articulée entre la famille, le travail et les industries. La donne a changé. Les familles ont éclaté, plus personne ne croit au plein-emploi. Les politiques et leurs partenaires, syndicats, etc., doivent avoir le courage d’aborder ce vaste chantier. »
« On assiste à des tensions. La précarité, le chômage se concentrent dans certains quartiers. Dans d’autres, c’est l’opulence. La cohabitation en France est extrêmement fragmentée. »
Jean Paul Delevoye aux côté du Président du CESE de Franche-Comté, Jean François Robert
1er rendez-vous de l’économie
Ensuite, passage rapide (trop rapide ?) aux premiers Rendez-vous de l’Economie de l’année de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs, avec comme invité Jean-Marc Daniel, auteur de « 8 leçons d’histoire économique ».
Cette fois, le discours était controversé entre le procès liminaire de la fonction publique et l’opposition à la TVA sociale.
Enfin, avant de se rendre au « Tour du monde en 80 plats » du CLA, le député s’est rendu à une réunion sur la sécurité en Préfecture avec notamment le Préfet, la directrice départementale de la Police nationale, le maire de Besançon,…
Vendredi
Vers une « forêt productive ? »
Eric Alauzet a assisté à la conférence organisée par la Société Forestière de Franche-Comté, et donnée par M. Claude ROY, ingénieur agronome et membre du Conseil Général de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Espaces Ruraux (CGAAER) sur le thème « Le carbone, un enjeu majeur pour la forêt».
Cette conférence a abordé la question de la stratégie énergétique à adopter pour faire face aux changements climatiques, à la finitude des ressources carbonées, et à la croissance de la population mondiale. Claude Roy a appelé de ses vœux des réponses sobres et innovantes, qui selon lui, doivent passer par une valorisation accrue de la biomasse, de la forêt, de l’agriculture et de l’aquaculture.
Ainsi, alors que nous utilisons déjà la forêt ou certaines cultures en tant que combustibles « verts », ressources énergétiques produites à partir de matériaux renouvelables, Claude Roy prône l’emploi de ces ressources non seulement comme énergie, mais également en tant que « matière ». D’après lui, deux filières sont particulièrement vertueuses en matière de « carbone vert », d’une part celle de la fibre, du bois et de la forêt, et d’autre part celle de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Face à une assemblée constituée essentiellement d’acteurs forestiers (ONF, CRPF, FPF, DREAL, etc.), il a exhorté les propriétaires et les gestionnaires de la forêt à mobiliser le bois, à cultiver la forêt, pour faire de la forêt française une « forêt productive ».
Inauguration de la Cité des Arts : Cité d’éducation culturelle
Vendredi, c’était aussi l’inauguration de la Cité des Arts, en présence d’Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture et Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des finances. Cette superbe Cité de 11 000 m2, à l’initiative de la Région et de la CAGB, abrite le Conservatoire de musique à Rayonnement Régional et le Fonds Régional d’Arts Contemporain. Il a reçu le soutien du Département, de l’Etat, de l’Europe et de l’ADEME. Le projet avait été confié à Kengo Kuma & associés, avec le cabinet d’architectes Archidev et le paysagiste Lanton.
Le nouveau FRAC avec deux salles d’exposition, respectivement de 490 et de 100 m², permettra de déployer les collections (546 œuvres actuellement). Le Frac comprend également deux studios et un atelier d’artiste, une salle de conférence, un centre de documentation adapté au développement de sa politique d’éducation artistique et culturelle, ainsi, bien sûr, que des réserves.
Le CRR lui doit accueillir 1780 élèves, 90 professeurs et assistants, 3 pôles de formation (musique, danse, théâtre) et 40 disciplines. Il dispose de 80 salles d’enseignement, de trois salles de répétition, de studios de travail, d’une salle d’orchestre de 170 m² et d’un auditorium.
La Cité des Arts est le premier bâtiment culturel de cette importance en France à être labellisé BBC Effinergie associé à la démarche Haute Qualité Environnementale. Il est doté d’un équipement basse consommation de très haute qualité : panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, isolation…
Le jour de l’inauguration Aurélie Filipetti a salué cette réussite architecturale « alliant le patrimoine industriel et la modernité du bois » et elle a souligné qu’il est important en cette période de crise de garder une politique d’investissement culturel.
Ce fut l’occasion pour la Ministre de rappeler la place de l’art contemporain et su soutien à la création « c’est ce que nous devons transmettre aux jeunes générations, à ces enfants, c’est un des axes majeurs que je souhaite, cette priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle, cette priorité donnée aux plus jeunes pour qu’ils aient aussi la chance à travers la culture, à travers les arts, des voix pour leur épanouissement ».
http://www.citedesartsetdelaculture.fr/
Un vendredi qui s’est terminé pour le député par l’Assemblée générale du SNB (Aviron, Canoë-Kayak et Natation) à la maison de quartier des Près de Vaux.
Samedi
Assemblée(s) générale(s)
La saison des assemblées générales a déjà débuté. C’est l’occasion pour les élus de féliciter les bénévoles qui s’engagent au service des autres et d’écouter les uns et les autres sur leurs préoccupations associatives. Ce fut ainsi le cas pour l’Association Sportive et d’Education Populaire ce samedi matin. Comme les deux autres grandes structures socioculturelles des quartiers de la circonscription, les MJC de Palente – Orchamps et de Clairs – Soleils, les associations doivent trouver un équilibre non pas seulement financier mais également culturel pour favoriser la mixité sociale dans leurs activités.
Fête du développement durable
Après une visite à l’exposition vente de Printemps à la Résidence « La Retraite », Eric Alauzet ne pouvait ne pas se rendre à la Fête du développement durable aux Haras nationaux organisé par la Ville avec l’aide de services et d’associations. Et en premier lieu, les Francas du Doubs, association qui porte un projet d’éducation à l’environnement dans ce lieu de nature. Elle recevra à ce titre une aide parlementaire du député pour 2013. Au programme : ateliers sur l’air, l’eau, les déchets (compost et recyclage), l’énergie, la solidarité, … mais aussi sur des activités du lieu (démonstration du bourrelier, promenade en calèche,…).
Une question parmi celles du quizz : 1/3 du contenu de ma poubelle grise peut être valorisé en compost ? vrai ou faux ?
Sports, santé et générosité
Sports & Cancer
Le comité régional du Sport Universitaire était venu présenter au député son projet de journée « Sports et Cancer », première manifestation en faveur du sport face au cancer. Alors quoi de plus normal qu’Eric Alauzet vienne féliciter les organisateurs pour cette journée, réalisée en partenariat avec l’IRFC et le réseau de cancérologie Oncolie et en collaboration avec la Ligue contre le cancer et les associations de malades. Associations étudiantes, militaires, associations sportives, clubs, comités, … se sont mobilisés pour la réalisation d’un projet régional d’une pratique sportive adaptée aux malades, la formation d’éducateurs spécialisés, les nécessaires récoltes de fonds, … Sur la place Pasteur : une quinzaine de stands d’information, des rencontres thématiques, une scène et des animations, des épreuves sportives, des personnalités, des témoignages, …
Exemple marquant de cette journée : des femmes s’inscrivent au « dragon laydies » pour montrer qu’on peut retrouver un usage normal de ses bras (faut pagayer !) après une chirurgie du cancer du sein.
Polyar’trottons
Comme chaque année l’association Andar et le Lions Club organisaient le «Polyar’trottons » invitant à courir sur 3 ou 6 km en faveur de la connaissance et la recherche sur la Polyarthrite Rhumatoïde ». « Plus de 300000 personnes en souffrent en France. A l’origine d’importantes douleurs, elle peut conduire au handicap du fait des destructions articulaires d’où l’importance d’un diagnostic précoce ».
La rencontre s’est déroulée auprès du Pr Augé rhumatologue à ‘Hôpital et Anne Sophie Woronoff responsable du registre des Tumeurs, en présence de la présidente régionale de l’Andar, Aline Grosbost et du président national, Gérard Thibaut . pour une action en faveur de l’opération « polyart’trottons », notant un certain succès des biothérapies qui rendent une vie normale aux personnes atteintes par cette maladie.
Art Contemporain – suite
Après la visite de son exposition « Test pattern», le député a assisté au concert de l’artiste contemporain Ryoji Ikeda à la Rodia , prolongeant ainsi la découverte de cette Cité des Arts, intégrée dans le patrimoine culturel bisontin . « L’art contemporain est le patrimoine de demain » disait la veille la Ministre de la Culture.
Dimanche
Premier vide – grenier, celui de Bonnay, occasion d’aller à la rencontre des habitants et souvenir du début de campagne aux législatives l’an dernier. Récompenses à la 20ème édition de la Dame Blanche, organisée par l’AC 2000 de Chatillon-le-Duc et les Cyclos de la Dame Blanche. Et retour de randonnées de la « marche pour tous » à Amagney.
Lundi
Interview Radio Campus
Suite des débats sur la transition énergétique avec l’enregistrement de l’émission « La Vertitude des choses », de Radio Campus, diffusée tous les quinze jours.
« La Vertitude des Choses est une émission ayant pour but de montrer les initiatives citoyennes et les réalisations concrètes en faveur de l’environnement.
Au cours de l’interview d’Eric Alauzet, il a été question de transports, de l’agriculture, de la fiscalité écologique, des solutions alternatives au « tout nucléaire» ou encore du rôle des « lobbyistes » à l’Assemblée nationale (bientôt en lecture sur le site internet).
Rencontre syndicale
Rencontre et échange direct avec des représentants syndicaux qui s’opposent à l’ANI. Pour le syndicat, il n’est pas possible d’accepter ce texte « chantage à l’emploi ». Le député s’est arrêté avec eux sur deux points du projet de loi : la mobilité interne et la question des licenciements en cas de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
Il a présenté également les amendements de son groupe et les discussions en cours à l’Assemblée nationale. Eric Alauzet
Le syndicat a de son côté mis en avant les difficultés concrètes pour assurer dans de bonnes conditions le rôle de « conseiller du salarié » en cas de procédure de licenciement.
http://ericalauzet.eelv.fr/abstention-sur-le-projet-de-loi-de-securisation-de-lemploi/
Le lundi s’est poursuivi par une réunion d’information d’une banque (le modèle de gouvernance, le développement des territoires et un salut amical à l’association des usagers de la Maison de Santé de St Claude lors de leur réunion fêtant la remise par l’ARS du Premier Prix régional « Label Patients 2012 ».
Politique de l’enfance, jeunesse et famille au Département
Claude Girard, Vice-Président du Conseil général, conseiller général de Besançon Nord-Est (Palente – Orchamps – St Claude) organise régulièrement des réunions d’informations pour rendre compte de son mandat. Cette année, il a évoqué, avec la présence de responsables du département, la politique menée dans le domaine de la protection de l’enfance, de l’éducation, d’accompagnement de la jeunesse et du soutien aux familles, politique inscrite notamment dans le cadre du programme « Doubs 2017 ».
Au de-là des données chiffrées (exemples : 12 médecins PMI, 5000 enfants reçus, 2390 places de crèches soutenues, 23 relais d’assistants maternels, 44 collèges publics – 68 millions €, 37 restaurants scolaires, 650€ de coût de transports par élève, etc.), le conseil général doit assurer des compétences obligatoires dont les mesures d’aides sociales à l’enfance ou encore la gestion des collèges.
1200 enfants sont concernés par an sur différentes structures d’accueils (60% en famille d’accueil). Le métier d’assistant familial a été valorisé et les habitants venus nombreux ont apprécié mieux connaître leurs fonctions. C’était également le cas lorsque les responsables du Centre Départemental de la Famille et de l’Enfance ont présenté le parcours éducatif type d’une famille et de leurs enfants.
A la question d’Eric Alauzet sur les tendances de ces dernières années, le directeur des services a répondu qu’il y avait une stabilisation du nombre d’enfants et d’adolescents concernés mais que les équipes relevaient des difficultés sociales grandissantes chez les parents à qu’il faut redonner confiance et retravailler sur leurs rôles d’éducateurs.
Mal être, comportements à risques, fragilité de toutes natures pèsent sur les adolescents aujourd’hui et peuvent nuire gravement à leur épanouissement. La création d’un réseau départemental d’écoute, d’accueil et d’orientation à leur intention est indispensable. La mise en place de contrats jeunesse (avec un animateur par territoire) et la majoration du Fonds départemental d’aide aux jeunes concourent à cet objectif.
Autre exemple mis en avant, l’opération de prévention, soutenue par le conseil général, « Paroles en Têtes » de la Maison de l’Adolescent qui intervient dans les collèges et les accueils de jeunes. Le député a souhaité par ailleurs en 2013 apporté une aide financière à cette opération (5000€).
Protéger les enfants en danger constitue une mission exigeante. Il lui appartient notamment de mettre en place un dispositif qui permette de recueillir les appels des personnes qui ont connaissance des difficultés que connaissent des enfants, d’enfants maltraités ou encore de parents qui désirent être aidés.
C’est dans cette optique que le Conseil général du Doubs met en place l' »Antenne enfance ado » joignable au 03.81.258.119 (ce numéro est relayé pendant la nuit par le numéro vert national : 119) ou sur internet à l’adresse suivante : http://enfanceado.doubs.fr (accès parents, enfants, professionnels).
http://www.doubs.fr/v3/index.php?option=com_content&task=view&id=52&Itemid=135
[…] http://ericalauzet.eelv.fr/journees-en-circonscription-sante-economie-culture-enfance/ […]
Comme quoi on peut être exemplaire !
Merci Éric