Journée IRTS :  » L’économie collaborative, un enjeu politique ? « 

Le 25 novembre dernier avait lieu une journée d’étude à l’IRTS de Franche Comté, organisée en partenariat avec la MAIF et la Ligue de l’Enseignement Doubs sur  “L’économie collaborative : une réponse aux crises ? Partager, Mutualiser, Coopérer…”  

Éric Alauzet devait initialement intervenir ce mercredi mais l’ordre du jour à l’Assemblée nationale a été bousculé et le député du Doubs a été retenu en commission puis en séance sur le projet de loi de finances, et en particulier que des questions de fiscalité écologique

Le conseiller délégué municipal EELV de Besançon, Anthony Poulin, a accepté de le représenter et d’intervenir sur le thème « L’économie collaborative, un enjeu politique ? ».

12744732_10205923289664965_4437529753646062806_n

L’élu bisontin a rappelé que « L’économie collaborative est au cœur des mutations économiques mais aussi sociales et environnementales que notre monde et notre société vivent actuellement ».

Et de présenter son intervention en pointant «  toute la difficulté d’appréhender cette « nouvelle » économie née d’une société civile à qui nous devons des gages de liberté. Mais qui est parfois « récupérée » par des sociétés qui n’ont pas la même ambition « citoyenne » ».

« Nous le remarquons donc très vite, le premier enjeu, et sans doute le principal, est dans la définition de cette économie, dans son bornage : Qu’est-ce que l’économie collaborative ? Ou plutôt (et c’est là que la politique entre en jeu) qu’est-ce que doit rester l’économie collaborative ?  C’est là le plus grand enjeu économique et politique aujourd’hui si l’on veut sauvegarder et développer l’esprit initial de l’économie collaborative ».

irts eco col 251115

L’intervention (écrite)

Intervention a POULIN Economie Collaborative

 

Remonter