Investissements d’avenir : Le début d’un verdissement

Le Premier ministre a dévoilé ce mardi 9 juillet un nouveau programme d’investissements d’avenir d’un montant de 12 milliards d’euros pour les dix prochaines années. Des annonces décisives pour l’avenir du pays.

Le Premier Ministre l’a annoncé dans l’hémicycle lors de la séance de questions au gouvernement : « La moitié sera consacrée à des investissements directs ou indirects pour la  transition écologique, dont un plan sans précédent d’économies d’énergie, d’efficacité énergétique et de rénovation thermique. »

Présentation et Communiqué du Groupe écologiste à l’Assemblée nationale.

 

Le plan « Investir pour la France » :

« Je suis venu vous parler de la France de demain« . Conformément au souhait du président de la République exprimé lors du séminaire du 6 mai 2013, Jean-Marc Ayrault a dévoilé son nouveau plan d’investissements d’avenir (PIA) qui doit dessiner le visage de la France de 2025.

Un plan de 12 milliards d’euros qui porte la double ambition de la compétitivité de notre économie et du caractère durable de son développement, et définit les priorités de la transition écologique et énergétique, de la mobilité, de l’innovation, de la recherche et de la santé. Ces 12 milliards d’euros viennent s’ajouter aux investissements directs déjà prévus sur de nombreux chantiers : 1,5 milliards d’euros pour la rénovation thermique des logements pendant 2 ans, 20 milliards pour le déploiement de l’internet à très haut débit sur tout le territoire…

Une des nouveautés est également l’éco-conditionnalité dans les critères de sélection des projets.

Quelques exemples de projets :

  • Transition énergétique et écologique : 2,3 milliards dédiés, dont la moitié ira à l’Ademe + 5 milliards pour le déploiement du compteur électrique intelligent Linky
  • Mobilité : au total, un effort de la nation de plus de 5 milliards par an pour la modernisation et le développement des infrastructures et services de transports – Exemple : l’intégralité des trains Intercités seront renouvelés entre 2015 et 2025
  • Enseignement Supérieur et Recherche : 3,6 milliards pour créer de nouveaux campus à rayonnement international et mieux les équiper
  • Santé : 4,5 milliards investis d’ici 2022 pour moderniser le réseau hospitalier

Ci-dessous le dossier de présentation.

« L’ambition du Gouvernement : redonner de l’élan, de la force et de la confiance au pays. »

jma

 

Le communiqué de presse du Groupe écologiste

En présentant les investissements d’avenir, le premier ministre a insisté sur les enjeux de transition écologique et les a déclinés dans plusieurs domaines, notamment ceux de l’énergie et des transports.
Les député-e-s écologistes prennent acte avec intérêt de cette affirmation claire et d’un certain nombre d’annonces concrètes qui vont dans le bon sens : nouveaux crédits pour la rénovation urbaine (5 milliards), déblocage d’1,5 milliards d’euros par an pendant deux ans pour la rénovation énergétique des logements (avec ouverture aux particuliers dès septembre 2013), mise en place des compteurs électriques intelligents pour permettre aux ménages de maîtriser leurs consommations…
Par ailleurs, les écologistes notent avec attention l’annonce de l’attribution à l’ADEME de la moitié de la dotation de 2,3 milliards d’euros consacrée à la transition énergétique et écologique et la construction urbaine durable. Dans le contexte actuel, il est primordial d’assurer un financement pérenne de cette agence afin de lui permettre de mener à bien ses missions.
Dans le domaine des transports, les écologistes soutiennent la priorité donnée aux transports ferroviaires et notamment à la modernisation des lignes de train classique pour le fret et les liaisons interrégionales, délaissées depuis plusieurs décennies.

 

En annonçant des commandes de trains neufs pour les liaisons « intercités » pour un montant de 500 millions d’euros dès cet été 2013, puis en réactivant les contrats de projets État-Régions, le gouvernement se donne les moyens d’agir concrètement sur les transports du quotidien qui permettent de réduire la dépendance à l’automobile dans tous les territoires de France.

 

Enfin, Jean-Marc Ayrault a donné une consigne claire à Louis Gallois, commissaire général à l’investissement : il devra soumettre à une éco-conditionalité 50% des aides du « Programme d’investissements d’avenir » qui s’adresse aux projets innovants des entreprises. C’est un changement intéressant, qui demande à être confirmé dans les actes et à être généralisé à 100% des projets soutenus par l’État.

Les député-e-s écologistes saluent ces annonces dans le sens d’une engagement écologique plus fort du gouvernement. Ils seront particulièrement vigilants sur l’application et la mise en œuvre de ces annonces.

Si le gouvernement a entamé le verdissement des investissements d’avenir, il doit être au rendez-vous, demain, pour d’autres échéances importantes : budget et fiscalité écologique, conférence environnementale et loi sur la transition énergétique.

http://www.ecolodepute-e-s.fr/

header
Dossier de Présentation « Investir pour la France »

2 commentaires pour “Investissements d’avenir : Le début d’un verdissement”

  1. Bonjour,
    je vous trouve bien optimiste en comptant les compteurs Linky dans les investissements de la transition.
    dans leur configuration actuelle (sans module de communication et interface pour le particulier) c’est uniquement bel outil d’optimisation du travail d’ERDF et d’EDF.
    l’ADEME a émis à cet effet un avis très partagé (ce qu’elle ne fait pas souvent!) sur ces compteurs communicants (et non intelligents dans sa configuration actuelle). un vrai investissement d’avenir serait d’installer systematiquement une interface dans les logements pour suivre la consommation, ce qui pourrait effectivement permettre une vrai baisse des consommations et avoir un compteur « intelligent ». les mots ont leur importance, et vous auriez pu le souligner.

    http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=DB7FEB867B09A8AA0500E88133878724_tomcatlocal1321963118876.pdf
    cordialement, erik dorge

  2. Nous avons la même appréciation et les mêmes réservent que vous ; c’est la raison pour laquelle nous conditionnons notre soutien à l’avènement d’une troisième génération de compteur qui remplissent les fonctions indiquées. Par ailleurs, cet investissement est en sus des 12 milliards annoncés.
    Eric Alauzet

Remonter