Éric Alauzet signataire du Pacte Finance-Climat européen.
Le vendredi 8 décembre 2017, en amont du « One Planet Summit », un collectif de personnalités a appelé à l’élaboration d’un « Pacte finance-climat européen » permettant de mettre la finance au service de la lutte contre le dérèglement climatique en Europe et dans les pays du Sud.
Éric Alauzet a signé ce Pacte.
« Nous Citoyens d’Europe et Citoyens du monde associés dans une même communauté de destins, n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique ».
Suite à la déclaration alarmiste de l’ONU relatif à l’écart « catastrophique » qui existe entre les engagements des États et les réductions des émissions de gaz à effet de serre qu’il serait nécessaire d’opérer pour maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C, des citoyen.ne.s européen.ne.s ont décidé d’agir.
Initié par l’économiste Pierre Larrouturou et le climatologue Jean Jouzel, cet appel a été lancé sur le site de climat 2020 et rassemble des personnalités du monde politique, économique et scientifique. Il exhorte les dirigeants européens à négocier un pacte Finance-Climat lors du One Planet Summit, le 12 décembre 2017.
Le pacte proposé serait ainsi basé sur un double financement via d’une part la création d’un impôt européen sur les bénéfices d’environ 5% qui permettrait de générer chaque année 100 milliards d’euros en faveur de la recherche dans les secteurs de l’énergie ou du transport, permettant de lutter contre les changements climatiques. De même, ce pacte souhaite rediriger la politique de création monétaire vers l’économie réelle afin que celle-ci finance davantage les économies d’énergies et le développement des énergies renouvelables. La création monétaire de la Banque Centrale Européenne serait ainsi mise au service de la lutte contre le dérèglement climatique et contre le chômage.
L’adoption d’un tel pacte par les chefs d’États et de gouvernements européens assurerait pendant 30 ans des financements à la hauteur des enjeux environnementaux actuels et permettrait de soutenir de manière considérable la transition énergétique sur le territoire européen.
Il est possible de signer l’appel pour le pacte Finance-Climat européen sur le site de climat 2020, ici.
http://www.transition-europe.eu/fr/news/appel-pour-un-pacte-finance-climat-europeen