Eric Alauzet interroge le gouvernement sur l’objectif de réduction de 50% du nucléaire d’ici 2025.

Lors de la séance de Questions au Gouvernement (une fois par semaine en session extraordinaire de juillet), Éric Alauzet a posé une question à la Ministre de l’environnement, Ségolène Royal, sur la politique nationale sur le nucléaire.

Bientôt un an que notre Assemblée a adopté la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte : « Cette loi, sur laquelle tous les écologistes ont largement travaillé, qu’ils ont soutenue et fièrement votée, fixe les grands objectifs de la politique énergétique de la France. Pour la première fois, notre pays acte la baisse de la part du nucléaire dans sa production énergétique ».

Et le gouvernement publie enfin le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie, PPE, « bras armé » des objectifs de la loi, mis en consultation depuis vendredi dernier. « Sobriété énergétique, baisse des émissions de gaz à effet de serre, baisse de la part du nucléaire : ce texte est essentiel pour l’économie et pour l’écologie, en particulier au lendemain de l’accord de Paris suite à la COP21 – c’était d’ailleurs l’un des derniers combats de Michel Rocard. »

Voir article sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie, la PPE :

Dans ce dernier, s’il faut se féliciter de voir figurer « la confirmation de la fermeture de Fessenheim et l’amorce du déclin de cette énergie », cela n’est pas le cas de la proportion nécessaire de réduction de la production de nucléaire pour 2023 qui se situe entre 10 et 65 Térawattheures. Concrètement c’est l’arrêt de 2 à 10 réacteurs seulement quand même la Cour des Comptes estime la fermeture nécessaire de 17 à 20 réacteurs pour atteindre les objectifs de la LTE !

Aussi, le député EELV a demandé à la ministre : « Comment cette programmation pluriannuelle de l’énergie peut-elle satisfaire l’objectif d’une baisse de la part du nucléaire à 50 % en 2025 inscrite dans la loi de transition énergétique ? Concrètement, pouvez-vous nous dire quand pourrons-nous enfin observer une diminution du nombre de réacteurs en activité sur le sol français ? »

Question et réponse :

Séance publique – Mercredi 7 juillet 2016 – Question au Gouvernement.pdf by Anonymous zFNLnrc on Scribd

 

Remonter