Éric Alauzet aux Rendez-vous de la transition : « De la Fourche à la fourchette ».
Consommer des produits locaux permet d’éviter le transport inutile de denrées.
C’est pourquoi depuis plusieurs années, le Grand Besançon soutient les marchés locaux « du producteur au consommateur ».
Les rendez-vous de la transition
Le 17 octobre 2016, des producteurs et des restaurateurs souhaitant travailler en circuits courts se sont rencontrés à Pugey à l’occasion des rendez-vous de la transition organisés avec le Club FACE : « De la Fourche à la fourchette ». Rencontre entre restaurateurs et producteurs organisée par le Grand Besançon et la communauté de communes de Vaîte-Aigremont, le Club FACE, l’ADEME, la CCI du Doubs, la CMA et le Syndicat.
« En présence d’Éric ALAUZET, député de la 2ème circonscription et de Christian MOREL, élu de la Chambre d’agriculture, cette rencontre inédite a permis d’identifier les difficultés, mais aussi les attentes des professionnels sur les circuits courts alimentaires. Les participants sont intervenus lors d’échanges « *
« Dès l’introduction, Françoise PRESSE, Vice-Présidente CAGB, a fixé les objectifs de la Rencontre : contribuer au kilomètre 0 en encourageant les circuits courts, mais aussi développer le commerce en facilitant les contacts et les échanges entre restaurateurs et producteurs.
Sur scène et parmi les participants, des chefs de restaurants renommés de la Région (La Dame Blanche à Geneuille, le Mont Joly à Sampans), de jeunes restaurateurs de Besançon (La Pension), ainsi que des restaurateurs de terroirs (Auberge des 3 Ponts au Val-de-Cuzance) et une très grande variété de producteurs (produits laitiers, légumes, volailles, escargots, bière, vins et spiritueux, miel, confiture, décorateur floral…). Tous se sont accordés sur les mêmes attentes : disposer d’un référencement des producteurs et des produits locaux afin de mieux se connaître et surmonter les problématiques logistiques, pour un approvisionnement fiable. Deux pistes à approfondir par l’action publique pour relever le pari du bien manger et rapprocher offres et demandes locales. »
Retenez
Éric Alauzet a tenu à y être présent pour soutenir, relayer et s’appuyer sur la démarche qui doit se développer sur tous les territoires.
« Deux attentes fortes… à explorer par les responsables publics Le référencement des producteurs et des produits : largement partagée par les restaurateurs, comme par les producteurs, l’idée d’un outil permettant de mettre en relation l’offre et la demande locale, est une attente à mettre en réflexion par le Grand Besançon.
La logistique centralisée : de nombreux restaurateurs ont suggéré l’intérêt à disposer d’une logistique de commandes et d’approvisionnements centralisée (adossée à un groupement de producteurs, comme par exemple la Ferme des Saveurs). »
*Extraits Article Informations Club FACE.
http://www.grandbesancon.fr/index.php?p=1092&art_id=3913
Voici une vidéo reprenant les arguments et les attentes quelques-uns d’entre eux.
Les marchés du Grand Besançon
Marché de Gennes
Salle des fêtes
2ème vendredi du mois 17h30 – 21h30
(sauf juillet – août)
Marché de Morre
2ème et 4ème samedi du mois 9h à 12h
Marché de Pugey
Tous les samedis 8h à 12h (halle du marché)
Marché des Auxons
Tous les dimanches matin 9h à 12h
Marché de Thise (place de l’amitié)
1er samedi du mois de 8h30 à 12h
Marché de Roche-lez-Beaupré (place Pasteur)
3ème samedi du mois de 8h30 à 12h
Où trouver des produits fermiers près de chez vous ?
Le dépliant « Où trouver des produits fermiers près de chez vous ? » (Pdf – 4 Mo) qui vous donnera les bonnes adresses du producteur au consommateur dans le Grand Besançon ! (Fermes, magasins collectifs, commandes et réservation, agritourisme, etc.)
Pour plus de renseignements :
Grand Besançon / Service Environnement / 03.81.87.88.60 / environnement@grandbesancon.fr