Eric Alauzet au journal de France 3 Franche-Comté : Agriculture, écologie, évasion fiscale …
Éric Alauzet était l’invité du journal du 19-20 de France 3 Franche-Comté de dimanche 12 novembre.
Sujet de l’interview : le scandale de « Paradise Papers » et l’actualité de la semaine en région.
Premier sujet abordé : l’action d’un collectif d’associations contre l’utilisation de l’huile de palme dans la fabrication de biocarburant. Pour le député, « dans ces modèles ce sont les excès qu’il faut dénoncer. Car si l’origine des produits et celui d’énergies renouvelables est au prix de destruction de milliers d’hectares de forêt et des ressources de peuples, ou que la richesse qui est créée est accaparée par des multinationales qui utilisent l’évasion fiscale, on retombe dans les mêmes travers qu’avec les autres économies ».
Pour la question du diesel, « la bascule est en cours mais aussi pour tous les moteurs thermiques, il y a beaucoup à faire : de la créativité, des changements de comportements mais c’est le sens de l’histoire ».
Concernant l’aide au maintien du bio, « rien n’est joué » : « le gouvernement a décidé de mener l’effort sur la conversion : du conventionnelle au biologique et en cette période de restriction budgétaire, de réduire les aides, le modèle ayant trouvé – pour le gouvernement – son équilibre et je pense qu’il faut encore maintenir cette aide ».
Quant au Glyphosate, le député écologiste a rappelé que la bataille engagée par le ministre Nicolas Hulot porte ses fruits en passant de 10 puis 5 puis 3 ou 4 ans d’autorisation prolongée possible mais « ce n’est pas 4 ans pour recommencer, c’est 4 ans pour trouver des alternatives et c’est pour cela que c’est important de soutenir l’agriculture biologique ou d’autres modes agricoles qui permettent de se passer du glyphosate mais aussi des perturbateurs endocriniens, des néonicotinoïdes, … démontrer que l’on peut faire de l’agriculture autrement ».
Sur la nouvelle trajectoire de réduire la part de nucléaire : Éric Alauzet parle « d’opération vérité » où il était impossible de fermer 17 à 24 réacteurs en 7 ans. « D’autant c’était important d’afficher cet objectif pour dire que l’on sortait du tout nucléaire et créer d’autres énergies, autant c’était impossible de fermer une vingtaine de réacteurs en sept ans, mais le cap est bien affirmé ».
Engagé et auteur d’amendements adoptés contre l’évasion fiscale, l’élu a rappelé l’immoralité et le scandale de ces transfert d’argent pour payer le moins d’impôts possibles et la nécessité des échanges d’informations au niveau européen. « A nous de rendre illégal ce qui est aujourd’hui immoral et scandaleux ».
Revoir l’édition :
Interventions à 3’28 et 13’40.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/emissions/jt-1920-franche-comte