Election aux Etats Unis : Eric Alauzet : « Nous devons agir face à l’égoïsme sous toutes ses formes, individuel, communautaire, nationaliste, libéraliste ».
Le site internet d’informations locales MaCommune.Info a interrogé les élus régionaux que l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats Unis.
Les réponses d’Éric Alauzet :
« Les américains ont choisi démocratiquement Donald Trump pour être leur 45ème Président. Ce résultat témoigne de l’inquiétude et du désarroi des populations, de la colère, aussi de l’intolérance. Il est crucial et urgent d’agir pour y apporter une réponse.
Nous devons agir devant l’incapacité des responsables politiques à réguler l’économie face aux multinationales et à l’ultralibéralisme qui défait le modèle social et qui abîme la nature.
Nous devons agir face à l’image parfois désastreuse données par certains responsables politiques et les élites qui peuvent donner l’impression de ne s’occuper que de leur propre avenir quand d’autres voient leur destin se précariser. Alors il ne faut pas s’étonner que ces derniers cherchent à leur tour à « précariser » les élus.
Nous devons agir face à l’attitude des médias quand le fait divers, le raccourci et le buzz chargent injustement le fardeau déjà lourd des élus.
Nous devons agir face à l’égoïsme sous toutes ses formes, individuel, communautaire, nationaliste, libéraliste, qui conduit à l’intolérance, au rejet et à la recherche de boucs émissaires.
Nous devons en appeler à la raison, à la connaissance, à la rigueur intellectuelle et au sang-froid.
C’est la ligne que nous devons nous fixer et tenir dans les prochains mois durant les campagnes électorales qui s’annoncent, mais aussi et surtout à long terme pour les années qui viennent et pour l’existence même de notre République et de ses valeurs, notre bien commun. »
Éric Alauzet