Développement durable sur notre territoire : les actions « écoresponsables » des communes.

Au printemps 2016, Éric ALAUZET a souhaité s’adresser à chaque maire et elu des quatre-vingt-dix-huit communes qui composent la circonscription « afin de montrer comment évolue notre territoire au regard du développement durable, des enjeux du climat, des ressources et de la biodiversité, des pollutions et de l’énergie ».

L’objectif était : « de mettre en valeur l’action de chaque commune et de montrer comment la transition écologique de notre économie peut se concrétiser en dynamisant nos territoires, en leur donnant plus d’autonomie, en améliorant la qualité de vie des habitants et en les rendant plus attractifs ».

Pour les député du Doubs, les élus municipaux sont souvent engagés sur des opérations et des stratégies qui s’intègrent dans la transition écologique et énergétique : « Pour vous, ces actions relèvent parfois du simple bon sens et de la volonté d’optimiser vos équipements et vos dépenses. Elles sont aussi suggérées, encouragées ou soutenues par les collectivités locales, des syndicats (SYDED, syndicat mixte de la Loue, Pays…) ou encore des associations et des entreprises ».

 

Il a donc souhaité entreprendre un recensement – non exhaustif – des actions menées dans les communes et regroupements et un grand nombre de communes ont participé en répondant au questionnaire qu’il leur a  adressé.

Puis en novembre dernier, il a restitué les premiers résultats de ce travail en publiant un document de synthèse à l’usage de tous (ci-dessous) et a adressé ce document à tous les élus. « Sachant qu’il ne s’agit que d’une première étape qui méritera des approfondissements, des compléments et une mise à jour. Je me suis limité à ce stade à reprendre les actions recensées par cette enquête sans prendre en compte celles dont j’ai pu avoir connaissance sur vos communes et qui n’ont pas toujours été signalées à ce stade ».

Par exemple, de nombreuses actions en faveur de la biodiversité ont été présentées à la ministre en charge de ce sujet, Barbara Pompili, lors de son passage à Devecey le 25 octobre dernier. Autre exemple, les rénovations de bâtiments publics vétustes (mairies, salles de fêtes, etc.) ou les bâtiments publics ou privés en déprise qui trouvent une nouvelle vocation (logement public, équipements, etc.) entrent parfaitement dans la logique recherchée. Aussi les programmes TEPOS portés par la CCVA et LEADER, par le Pays Loue Lison ou encore le projet éolien sur la CCVA et la Dame Blanche.

 

« Ce document a non seulement pour objectif de mettre en lumière en valeur vos initiatives et réalisations mais aussi d’en inspirer d’autres en partageant les expériences. L’expérimentation est une valeur au sens où elle encourage les initiatives et les prises de risque. Nous apprenons de nos erreurs et nous devons sans doute développer plus une culture de l’évaluation. Ce travail de recensement pourra donc ouvrir un débat et des échanges fructueux sur les réussites et les échecs, les obstacles rencontrés et les moyens mis en œuvre pour les contourner ou qu’il conviendrait de mettre en place ».

 

Dossier Développement Durable – 2ème circonscription du Doubs.pdf by Anonymous zFNLnrc on Scribd

Remonter