COP 21 : Suivre, comprendre, agir …

La 21e Conférence des parties, c’est-à-dire le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat, aura lieu à Paris – Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

 

C’est quoi la COP 21 ? Pourquoi parle-t-on des 2°c ? A quoi correspondent les 100 milliards ? Programme de la conférence. Comment vont se dérouler les négociations ? Le temps des chefs d’état et des négociateurs. Les contributions de chaque pays. Expressions des citoyens et de la société civile,… pour tout savoir, suivez la COP 21 sur le site : www.cop21.gouv.fr

 

Le déroulement des deux semaines

1ère semaine du 30 novembre au 5 décembre.

Les représentants des 196 parties négocient le futur accord au sein du groupe de travail de la plateforme de Durban pour une action renforcée* (ADP). Les travaux seront conduits sous l’autorité des deux co-présidents de l’ADP, Ahmed Djoghlaf (Algérie) et Daniel Reifsnyder (États-Unis).

Parallèlement, des organes subsidiaires de mise en œuvre (SBI) et de conseil scientifique et technologique (SBSTA) poursuivent leurs travaux sur les aspects plus techniques (suivi de la mise en œuvre des politiques climatiques actuelles, notamment dans le cadre du protocole de Kyoto, etc).

*Le Groupe de travail de la plateforme de Durban pour une action renforcée a été créé lors de la COP17 en 2011 pour élaborer, dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, un nouveau « protocole, un autre instrument juridique ou bien un texte convenu d’un commun accord ayant valeur juridique ». Cet accord devra être adopté en 2015 pour une entrée en vigueur en 2020.

La clôture des travaux de l’ADP est prévue le 5 décembre qui transmettra à la présidence française un nouveau texte, fruit du résultat des négociations de cette première semaine.

 

2ème semaine du 6 au 11 décembre

C’est durant cette deuxième semaine que la France assure pleinement la présidence de la COP21. Les ministres de l’Environnement ou des Affaires étrangères (ou les négociateurs en chef en leur absence) des 196 parties se réunissent pour négocier le nouveau texte. La Présidence française proposera alors aux 196 parties les modalités de poursuite des travaux, après consultation des parties et en tenant compte des résultats de la première semaine.

Les ministres donnent la position de leurs pays les 7 et 8 décembre. En parallèle, les 196 parties poursuivent leurs travaux sur le projet d’accord.

Le 9 décembre, les conclusions des négociations seront données afin d’effectuer les vérifications légales et linguistiques du texte de l’accord dans les 6 langues de l’ONU (anglais, arabe,  chinois, espagnol,  français et russe) avant d’adopter les décisions le 10 décembre puis d’adopter le 11 décembre l’accord de Paris.

Il n’est pas prévu de signature de cet accord le jour même mais début 2016, lors d’une cérémonie qui serait organisée par le Secrétaire général des Nations unies.

 

 

Remonter