Conférence de presse du Président de la République : « Muscler l’économie », « Rendre plus efficace le modèle social », « Avoir confiance en sa jeunesse, « Continuer à porter la promesse de l’égalité ».

Le Président de la République, en ouverture de sa seconde conférence de presse, a retracé les réformes et politiques engagées depuis un an et celles en perspectives dans les prochains mois.

Oui, la France a les moyens de se hisser au meilleur niveau. Ce qui exige de muscler notre économie, nos entreprises, de développer à haut niveau la recherche, de porter une ambition éducative mais aussi de changer. Changer nos modes de production, nos modes de transports, nos modes de consommation. Faire cette mutation écologique.
Oui, la France peut garder son modèle social mais en le rénovant, en le rendant plus efficace, plus juste. En évitant le statu quo qui serait finalement sans capacité à protéger qui que ce soit. Mais en refusant aussi la démolition qui serait la pire des manières d’emmener un pays vers son avenir.
Oui, la France a toutes les raisons de faire confiance à sa jeunesse parce qu’elle et le premier pays en Europe en termes de démographie, de jeunesse. C’est un atout considérable qui nous donne non seulement une place en Europe mais une confiance en nous-mêmes, à condition de donner à cette jeunesse toute sa place, de lui montrer que le progrès est possible et qu’il peut même être une perspective pour tous, y compris pour ceux qui sont dans les quartiers et qui s’interrogent également sur le lien qu’ils ont avec la Nation.
Oui, la France peut aussi continuer à porter la promesse de l’égalité : Que ce n’est pas une nostalgie, que cela reste une ambition. C’est vrai pour le partage de l’effort, pour la promotion de chacun, pour la récompense du mérite. C’est vrai aussi pour les droits.

Retrouvez ci-dessous l’intervention liminaire de François Hollande du 16 mai dernier.

Remonter