Compteurs Linky : l’ANSES a rendu son rapport.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a rendu son rapport concernant l’exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants. L’installation de ces compteurs, permettant la relève à distance des index de consommation d’électricité (Linky), de gaz (Gazpar) et d’eau (Veolia ou Suez), et leur transmission journalière aux fournisseurs d’énergie, notamment dans un objectif de maîtrise des énergies par les consommateurs, a fait naître des inquiétudes auprès d’une partie de la population : surcoût éventuel généré pour les abonnés, respect de la vie privée, utilisation des données personnelles. Les consommateurs s’inquiètent également d’éventuels risques sanitaires liés à une exposition aux champs électromagnétiques émis par ces différents compteurs.
Dans l’avis qu’elle vient de publier, l’Agence conclut à une faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les Linky, dans la configuration de déploiement actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou long terme. Cependant, elle appelle les opérateurs impliqués dans le déploiement de ces nouvelles technologies à fournir une information claire et facilement compréhensible aux usagers quant à leurs modalités de fonctionnement actuel et futur. Ceci incluant notamment la fréquence et la durée des expositions aux champs électromagnétiques auxquelles ces technologies peuvent conduire. L’Anses doit également rendre, avant l’été, un rapport sur l’électro sensibilité.
Eric Alauzet a déposé une question écrite à Madame la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie concernant les inquiétudes soulevées par ces compteurs au niveau sanitaire, libertés individuelles et sur le compteur en lui-même. (Retrouvez cette QE à la fin de l’article). Il a également interpellé ENEDIS, l’ANSES et le Défenseur des Droits.
Enfin, d’affiner le constat de cette faible exposition, l’ANSES a demandé au Centre scientifique et technique du bâtiment de réaliser une campagne de mesures permettant une comparaison entre l’exposition aux anciens compteurs électromécaniques et celles dues à Linky, chez les ménages appelés à être équipés de ce nouveau compteur.
Retrouvez ici et ci-dessous le rapport publié le 15 décembre par l’ANSES : https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2015SA0210Ra.pdf
La Question écrite du député :
QE Linky..pdf by Anonymous zFNLnrc on Scribd
AP2015SA0210Ra.pdf by Anonymous zFNLnrc on Scribd
Précédents articles :
http://ericalauzet.eelv.fr/questionsreponses-sur-le-compteur-linky/
http://ericalauzet.eelv.fr/deploiement-des-compteurs-linky-poursuivre-les-recherches-et-linformation-pour-un-debat-constructif/