ALEP : Urgence humanitaire
Concernant la tragédie d’Alep en Syrie, les députés socialistes, écologistes et républicains (SER) ont écrit le 7 décembre dernier au Ministre des Affaires étrangères – ci-dessous.
Depuis la France a convoqué à nouveau le conseil de sécurité de l’ONU pour une nouvelle résolution et engager sans délai le 13 décembre un couloir humanitaire pour les 80000 habitants d’Alep-Est et les forces rebelles laïques présentes.
Entre temps, le Président de la République, François Hollande, avait réunit les Organisations humanitaires pour une intervention auprès notamment de la Russie pour un cessez-le-feu et une protection des associations présentes.
http://ericalauzet.eelv.fr/tribune-alep-ca-suffit/
Paris, le 7 décembre 2016
Monsieur le Ministre,
Les députés socialistes, écologistes et républicains attendent une nouvelle initiative française forte pour sauver les habitants d’Alep.
Alep, ville martyre. Alep où meurent des populations civiles, femmes, enfants, hommes, pris au piège des combats. Cette réalité effrayante nous interpelle, jour après jour. Elle est insupportable. Elle trouble les consciences. Elle force au geste d’urgence humanitaire.
Plusieurs résolutions soumises au Conseil de sécurité des Nations unies, et parrainées par la France, se sont heurtées au veto de la Chine et de la Russie, membres permanents. Nous avons pris connaissance des arguments avancés par la partie russe. Ils signalent une ambivalence. Une ouverture au dialogue, mais privilégiant un échange avec les seuls Etats-Unis. Et la crainte d’un renforcement des assiégés sous couvert d’aide humanitaire.
Privilégiant l’espoir, la disponibilité signalée au dialogue, nous souhaiterions savoir, Monsieur le ministre, quelles initiatives diplomatiques la France a-t-elle programmées afin de construire le compromis international permettant d’abréger les souffrances des populations d’Alep ?
Et dans l’attente, la France, Monsieur le ministre, a-t-elle exploré avec d’autres, -Etats ; organisations internationales ; ONG- la faisabilité d’une initiative humanitaire concertée permettant de répondre à l’urgence du drame brutal, vécu sous nos yeux par les habitants d’Alep ?
Veuillez croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de nos salutations respectueuses.
Bien ce pays est en voie de connaitre la paix soutenons cette paix