Comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté : 60 mesures.

Un comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté a eu lieu le 6 mars sur quatre grands thèmes : la politique de citoyenneté, la politique de peuplement, l’éducation et l’activité économique.

Le président de la République a demandé d’entamer une réflexion sur l’islam, sur sa place dans notre société, sur la formation des imams et sur l’organisation du culte musulman – mission confiée à Bernard Cazeneuve.

 

S’agissant de la politique de citoyenneté :

– Le Gouvernement travaille également sur la création d’une réserve citoyenne.

– Le président de la République a annoncé qu’au 1er juin 2015 tous les jeunes qui en feront la demande pourront bénéficier d’un service civique. Il est mobilisé pour assurer une montée en charge rapide du volume de jeunes accueillis.

 

S’agissant de la politique de mixité et mobilité dans l’habitat : le Gouvernement « a entamé un travail afin d’assurer une mixité sociale partout sur le territoire » :

– D’autres pistes sont également en cours d’analyse : « la différentiation, davantage, des loyers dans le parc HLM pour accueillir des personnes aux revenus variés, la révision des méthodes d’attribution de logements, trop lourdes et souvent opaques, la réduction du nombre de bailleurs sociaux ;

– Il concerne notamment l’application stricte de la loi SRU : la préemption ou le rachat amiable de certains immeubles en vente pourront notamment être envisagés;

 

S’agissant de l’éducation :

– « Les contenus de l’éducation aux médias et à l’information dans les programmes de l’école élémentaire et du collège seront renforcés. De nombreuses ressources culturelles et éducatives numériques existent, mais elles ne sont pas assez connues », a déclaré Najat Vallaud-Belkacem. Un nouveau portail, destiné aux enseignants, aux élèves et aux familles, centralisera et orientera vers les multiples ressources mises à disposition par les acteurs de la culture, de l’éducation et des médias. « Les récents événements ont montré l’impératif pour chaque jeune de maîtriser la lecture et le décryptage de l’information et de l’image, dans les médias, sur internet et les réseaux sociaux. »

– Une Journée des arts et de la culture à l’école sera instituée, dès le printemps 2015, qui sera l’occasion d’un temps de rencontre et d’échange avec les familles.

– Le président de la République a annoncé la création d’une grande école du numérique. Elle sera un réseau d’initiatives labellisées, accompagnées partout sur le territoire, et qui devra s’étendre très vite à la rentrée 2015 avec le soutien de l’Etat.

 

S’agissant de l’activité économique :- La réussite économique sera au coeur de cette politique mise en oeuvre avec une association du public et du privé.

– La stratégie du Gouvernement va s’articuler avec les collectivités territoriales, régions et grandes intercommunalités […] pour que le ministère de la Ville, le ministère de l’Economie et des Finances et les associations des opérateurs, la CCI, BPI France, Caisse des dépôts et l’ANRU, puissent avoir une action coordonnée.

– L’Agence nationale pour le développement des territoires doit être un instrument de mobilisation de tous les acteurs, pour la création et le développement de l’activité économique dans tous les quartiers, tous les territoires, qui doivent être revitalisés.

Soixante mesures ont été prises :

 

Remonter