CLAP : Guichet unique pour les projets des jeunes

Le CLAP « Energie Jeune » (Comité Local d’Aides aux Projets) est un dispositif au service des jeunes (mineurs de 11 à 17 ans d’une part, et majeurs de 18 à 30 ans d’autre part) destiné à favoriser la réalisation de tout type de projet, individuel ou collectif, à vocation citoyenne, humanitaire, solidaire, sociale, sportive, culturelle ….

Agissant comme un « guichet unique », le CLAP a pour vocation de favoriser, encourager, faciliter, accompagner, soutenir, valoriser et promouvoir l’engagement et la prise d’initiative des jeunes, en s’appuyant sur les ressources existantes d’une part et sur leur capacité à innover pour les enrichir d’autre part.

 

Le CLAP « Energie Jeune » est à la fois un dispositif au service des jeunes et un nouvel outil au service des professionnels qui les accompagnent.

Les objectifs du CLAP sont :

– de soutenir et accompagner les projets de jeunes,

– de mettre en évidence, valoriser et communiquer les expériences réussies (collectives ou individuelles) pour impulser et susciter l’envie d’autres jeunes,

– de susciter et encourager les projets collectifs,

– et de donner aux jeunes une fonction d’utilité sociale.

 

Initié par la Ville de Besançon, il est porté, géré et animé par le CRIJ de Franche-Comté. Son financement est assuré par la Ville, la Région Franche – Comté et la CAF du Doubs.

Il a bénéficié en 2013 de la réserve parlementaire d’Eric Alauzet via le Ministère de la Jeunesse et des Sports (5000€).

 

Un projet, un talent, une idée ? Il suffit de se connecter sur energiejeune.fr et c’est parti !

Remonter