Bilans&Priorités : S’éclairer, se chauffer, se loger : Ecologie et Logement.

Environnement

Pour Éric Alauzet, l’environnement est un enjeu conséquent. En effet, pour le candidat, cette question est au cœur de ses priorités, il a d’ailleurs pu le démontrer à de multiples reprises en votant et soutenant des mesures phares  du quinquennat de F. Hollande :

  • Loi sur la Transition énergétique qui a des résultats plus que concrets, notamment:

Ø  Renforcement du crédit d’impôt transition énergétique

Ø  Création du délit d’obsolescence programmée

Ø  Expérimentation du chèque énergie pour les ménages précaires

Ø  Plafonnement de la capacité de production d’électricité d’origine nucléaire

Ø  Soutien à l’économie circulaire

Ø  Lancement de la première obligation verte

Ø  Lutte active contre les perturbateurs endocriniens

Ø  Création de l’Agence Française pour la Biodiversité

Ø  Création de 500 TEPOS

  • L’accord de Paris et la COP 21

Par ailleurs, écologiste convaincu, le député Éric Alauzet a activement œuvré en faveur de mesures environnementales par l’intermédiaire de multiples amendements, notamment :

  • Amendement pour la suppression totale d’ici 2027 des quotas gratuits d’émissions
  • Amendement sur la loi de consommation afin de soutenir la durabilité et la réparabilité des produits et ainsi limiter la production de déchets

Dans le département du Doubs, les résultats de l’action gouvernementale sont nombreux.

En effet, 8 territoires à énergies positives (TEPOS) représentant 258 754 habitants se mobilisent autour de projets concrets pour l’environnement.

 

Le candidat cible désormais pour des priorités pour 2017-2022 :

Ø  Atteindre 100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2050

Ø  Développer l’ensemble des énergies renouvelables et sortir des énergies carbonées

Ø  Fermer les réacteurs nucléaires en fin de vie

Ø  Réduire à 50% la part d’énergie nucléaire en 2025

 

————–

Et sur notre territoire ?

 

Châtillon le Duc, Gennes, Bouclans, Amagney, Beure, Fontain,…

L’écologie, priorité dans les communes

La prise en compte et les actions liées à la préservation de l’environnement se développent actuellement dans de nombreuses communes. La récupération des eaux de pluie, la gestion des déchets ou encore le développement de transports alternatifs sont autant de mesures mises en place avec succès. Dans de nombreuses communes l’extinction nocturne de l’éclairage permet en moyenne une diminution de 23% de la consommation et de 30% à 40% des dépenses budgétaires. La population peut prendre à son compte nombre de ces mesures et développer, sensibiliser encore davantage les nouvelles générations à ces enjeux. (Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Pour les particuliers aux revenus modestes, le programme national « Habiter mieux » apporte un financement aux travaux avec gain énergétique.

 

Villers-sous-Montrond, Novillars, Nancray, Besançon

Financement du mix énergétique

Par la Loi, la Caisse des dépôts est devenue Caisse des Dépôts et  du Développement durable ce qui a permis le financement de projets de transition énergétique et écologique : 7,7 millions d’euros ont été investis pour la centrale de production de vapeur de la Papeterie de Novillars qui fournira une électricité verte correspondant à la consommation annuelle de 100 000 personnes – la Banque d’Investissement crée en 2013 y participe également à hauteur de 12 millions d’euros, ou encore 10 millions d’euros dans la première centrale de gazéification des déchets du bâtiment et des travaux publics de la région à Villers-sous-Montrond où seront traités 45 000 tonnes de déchets pour une production électrique pour 53 000 personnes. Autre innovation, une première nationale, à développer : l’installation d’un système de cogénération à turbine (chauffage, eau chaude, électricité) à la résidence sociale « L’autre toit » à Besançon. Et encore : chaufferie bois à Nancray ou l’Hôpital du Grosbois, chaufferie bois collective raccordé au collège d’Ornans, microcentrale hydroélectrique à Ougney-Douvot, etc.

 

Grand Besançon, Vaite-Aigremont

2 millions d’euros pour des « Territoires à Energie Positive »

Le Grand Besançon et l’ancienne communauté de Vaite-Aigremont ont été lauréats de l’appel à projet « Territoires à Energie Positive » (TEPOS). L’objectif est de réduire la consommation d’énergie par la sobriété et l’efficacité énergétique, puis de couvrir les besoins restants par les énergies renouvelables locales. Au total 2 millions d’euros ont été attribués depuis 2015 pour de nouvelles voies de modes doux (ex : aux Marnières), la Pépinière des maraichers (haies protectrices notamment), des logements à Amagney, le soutien à des Bâtiments à énergie positives (BEPOS) mais aussi l’installation de capteurs solaires. (Lois de Finances et de Transition énergétique).

————–

 

————————————————————————–

 

Logement

La question du logement est également une des thématiques au cœur de la campagne d’Éric Alauzet. Parmi les mesures qu’il a soutenues durant son mandat, figure la baisse de la TVA (passée à 5,5%) pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et pour les travaux de rénovation énergétique.

Par ailleurs, ce ne sont au total pas moins de 13 questions écrites qui ont été soumises au gouvernement par le député sur le thème du logement (calcul des APL, plafond de loyer imposé aux investisseurs …).

Dans le Doubs, l’action législative du député a des conséquences très concrètes. Au total ce sont plus de 2 400 logements sociaux qui ont été financés entre 2012 et 2016. Enfin, en 2016, 907 ménages ont pu bénéficier du prêt à taux zéro pour accéder à la propriété.

Afin de poursuivre ces actions, Éric Alauzet a choisi de cibler une priorité majeure pour 2017-2022, celle de constitutionnaliser et de rendre effectifs les droits au logement et au travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter