Bilans&Priorités : Se développer et travailler : Emploi et entreprises
Si l’inversion de la courbe du chômage, promesse du Président de la République, n’a pas pu être tenue avant la fin de son mandat, un demi-million d’emplois nets ont été créés pendant le quinquennat, et les indicateurs économiques laissent entrevoir une amélioration de la situation de l’emploi dès 2017.
Plusieurs mesures ont rythmé le quinquennat :
- Loi réformant la formation professionnelle et le dialogue social
- Prime embauche PME, Emploi d’avenir et garantie jeune, ainsi que le plan 500 000 formations (sur le département du Doubs, il y a eu plus de 12 000 embauches avec le dispositif ‘embauche PME’, près de 3000 Emplois d’avenir et 800 garanties jeune)
- Création de la Banque Publique d’Investissement
- Création du Crédit d’impôts pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE), dont près de 10000 entreprises du Doubs avaient bénéficié à hauteur de 85 M€ fin 2015
Pour la période 2017-2022, les priorités seront les suivantes :
- Mettre en place de contrats jeune 5 ans avec formation, ainsi que des emplois francs pour développer l’activité dans les quartiers prioritaires.
- Renforcer les contreparties emploi et environnement
- Favoriser le ‘made in France’ et l’économie sociale et solidaire
- Aller vers un système de retraites universel
Toutes les communes
Soutenir l’emploi partout : Artisanat, TPE, PME, Grandes entreprises,…
Avec plus de 3 millions d’actifs en France, l’artisanat est un secteur créateur et générateur d’emploi. Éric Alauzet a partagé le quotidien d’un « réparacteur », à Beure, dans le cadre du dispositif « artisan d’un jour ».
La loi Artisanat, Commerce, TPE a permis la simplification et l’accélération des procédures d’implantation, créé un nouveau régime de baux commerciaux plus transparents, et rénové le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC).
9120 entreprises dans le Doubs ont bénéficié du CICE (85,6 millions d’euros par an) et 12042 actifs ont été embauchés en 2016 via le dispositif Embauche PME.
Le dispositif gouvernemental « Garantie quartiers » cible les nouvelles entreprises urbaines avec des prêts de 60 000 euros (Création) et 90 000 euros (Développement), et il faut encourager le Bus de la Création qui sillonne les territoires pour promouvoir la création d’entreprise.
L’Economie sociale et solidaire, et notamment les structures d’insertion (espaces verts, recyclage électroménager) sont des outils indispensables sur le territoire. Un soutien a notamment été apporté à un chantier d’insertion à Chassagnes-Saint-Denis.