Barbara POMPILI, Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, en visite officielle.
Mme Barbara POMPILI, Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, sera en visite officielle à Besançon et sa région ces lundi 24 et mardi 25 octobre 2016. Plusieurs séquences sont prévues sur la préservation de la biodiversité, la protection des rivières (L’Ognon et la Loue), l’engagement des associations d’environnement ou organismes locaux, sans oublier les actions des communes dans ce domaine et notamment Besançon, labélisée « Capitale de la Biodiversité ».
Elle répond ainsi à l’invitation d’Éric Alauzet, député du Doubs, ancien collègue et ami, de se rendre dans la région.
La visite débutera lundi par un temps d’échange avec les maires et élus locaux de la circonscription et du Grand Besançon à Devecey. Le lendemain matin sera consacré à la préservation de la source d’Arcier qui alimente en eau potable Besançon et des proches communes avec une rencontre à Saône, avant de se rendre à Vuillafans pour prendre connaissance des actions de l’Etat et des collectivités locales depuis 2013 pour protéger la Loue. Une rencontre avec la fédération de pêche est programmée.
La visite se poursuivra à Besançon par un autre temps d’échange, cette fois avec des associations régionales, départementales et locales. Avant un retour sur Paris en TGV, elle se rendra à la Ferme des Torcols pour connaître la politique bisontine d’éco pâturage.
Elle ne manquera pas de présenter la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages votée et publiée l’été dernier, et l’opération nationale qu’elle vient de lancer : « La Biodiv en action ! ».
« Pour protéger la biodiversité, pour agir pour la reconquérir, rien n’est possible sans la mobilisation des acteurs de terrains, citoyens, écoles, associations, entreprises, collectivités… » déclarait récemment Barbara Pompili.
« Cela suppose d’être conscient de l’enjeu, d’où l’importance de l’éducation à la nature. Cela nécessite de remettre d’agir là où la biodiversité s’est appauvrie, et en premier lieu de remettre de la nature en ville, car l’urbanisation et l’étalement urbain sont la première cause de perte de biodiversité. » « Et cela permet de développer de nouvelles activités économiques, dans l’économie verte, de mettre au point de nouvelles manières de produire, sans piller nos ressources : la défense de l’environnement est une source d’emplois ».
Vidéo de présentation :
J’agis pour la biodiversité ! par FranceEcologieEnergie
Dans ces trois domaines – l’éducation à la nature, la nature en ville, l’économie de la biodiversité – la France regorge d’initiatives, de réussites, de savoir-faire, et les valoriser, les offrir en exemple pour inciter à agir à son tour, c’est l’objet de cette plate-forme « la Biodiv en action ! ».
Elle propose, dès lors que l’on porte une initiative, de dire comment agir pour la biodiversité. Elle permet de s’engager dans une action, de s’inspirer de l’expérience de ceux qui y sont déjà. Des centaines d’initiatives existent, dans les écoles, dans les entreprises, dans certaines collectivités : l’objectif de les faire connaître.
« Vous pouvez donc proposer, exposer, enregistrer vos propres actions. Elles bénéficieront d’une reconnaissance publique, feront l’objet d’une valorisation auprès de la presse locale de vos territoires, et vous permettront de dire à votre tour « j’agis pour la biodiversité » ».
http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/la-biodiv-en-action
Pas de réunion publique ? dommage , j aurais bien aimé !!!
La Secrétaire d’Etat est-elle solidaire de la majorité du gouvernement sur la question des « grands » projets destructeurs de biodiversité et équilibres naturels (N-D des Landes, EPR, autoroutes nouvelles…)?
Non. Elle défend et met en œuvre la première loi en France et en Europe de préservation de la biodiversité.